Tipasa ou Aelia Tipazensis

Tipasa ou Aelia Tipazensis

Tipasa ou Aelia Tipazensis, cette ville antique située aux abords de la méditerranée possède de nombreux vestiges Puniques, Romains, Chrétiens et Africains qui témoignent de la diversité des civilisations qui s’y sont succédé, Classée depuis 1982 par le comité mondial du patrimoine de l’Unesco, Tipasa a su préserver son patrimoine tout au long des siècles pour la postérité.
Bien qu’elle ne soit pas un site incontournable pour le voyage en Algérie, elle demeure une destination qui mérite d’être visitée.
Tipasa est une ville côtière située à quelques kilomètres de l’ouest d’Alger, sa proximité de la capitale fait qu’elle est facilement accessible par voie routière, elle possède de magnifiques plages, offrant des paysages uniques, elle a le charme que confère la proximité de la montagne et de la mer et l’accueil chaleureux de ses habitants. Possédant un climat méditerranéen, soleil chaud en été, humide et doux en hiver, l’automne et le printemps sont les saisons idéales pour visiter la ville.
Bien qu’elle soit pauvre en structure hôtelière elle possède néanmoins un bon nombre de restaurants gastronomiques qui offrent des plats principalement à base de fruit de mer et des espaces conviviaux donnant une vue extraordinaire sur mer, ainsi que des marchands de produits d’artisanat longeant de part et d’autre les bordures des allées de la ville offrant divers objets : poterie, bijoux en argent et en coquillages, des meubles d’antiquité, des tapis ainsi que des objets en cuir.
La ville de Tipasa présente des activités culturelles attractives pour les nationaux et les touristes étrangers ; elle abrite quelques patrimoines archéologiques tels que le musée, le port et les ruines. Ces derniers sont répartis en deux ensembles : le premier est situé à l’entrée de la ville et le second est le parc archéologique situé à la sortie ouest de la ville, il regroupe la majorité des monuments mis à jour.
Le prix d’entrée au parc est dérisoire comparé à sa valeur historique, en effet il suffit de pénétrer dans l’enceinte pour être plongé dans le passé à travers les ruines de l’amphithéâtre, des termes, des basiliques, et du cimetière avec une imprenable vue sur mer surplombant les somptueuses villas romaines dallées de mosaïque. Des panneaux indicatifs sont plantés au côté de chaque vestige permettant au visiteur de les reconnaitre et de se retrouver. Des guides touristiques sont aussi disponibles pour ceux qui désirent une visite guidée ; par ailleurs les agents chargés de la sécurité peuvent donner aux visiteurs quelques informations.
Il va sans dire que le mont chenoua représente le monument naturel le plus important qui caractérise l’identité de Tipaza ainsi celle de ces habitants, c’est une belle petite montagne qui s’étend le long de la méditerranée jusqu’aux bords de la région de Cherchel.
Toute personne ayant rendu visite à cette ville historique ainsi qu’à ses monuments et ayant côtoyé ses habitants accueillants gardera certainement un bon souvenir.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply