Tagabou appelle à promouvoir l’émergence et le développement des coopératives de l’artisanat

Tagabou appelle à promouvoir l’émergence et le développement des coopératives de l’artisanat
Photo APS

GHARDAIA – La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, a appelé, dimanche à El Menea, à promouvoir l’émergence et le développement des coopératives de l’artisanat dans toute sa diversité.

‘‘La coopérative constitue un instrument de développement durable aux niveaux économique et social qui permet aux artisans d’améliorer leur niveau de vie et d’accéder aux marchés  pour la commercialisation de leurs produits et de les encourager à développer davantage leur créativité et leur savoir-faire’‘, a indiqué Mm Tagabou en visitant une exposition des travaux artisanaux du centre de formation professionnelle  dans le quartier Belaid de la wilaya déléguée d’El Menea.

La ministre a souligné que le développement de la région d’El Menea est largement tributaire de la promotion du secteur d’artisanat, qui constitue un appui fondamental au développement durable ajoutant que la wilaya déléguée a des atouts considérables à l’actif de l’artisanat locale.

Le secteur de l’artisanat procure de l’emploi et des revenus à une frange importante de la population locale particulièrement la gent féminine, a-t-elle fait savoir avant d’insister sur l’importance de faire bénéficier les femmes au foyer d’une formation continue adaptée à leurs besoins en matière d’artisanat.

‘‘Il faut encourager la femme au foyer à contribuer au développement de l’artisanat’‘, a-t-elle souligné.

En visitant une autre exposition au centre de formation de la commune de Hassi El Garaa, Mme Tagabou a pris connaissance, à travers une exposition, de modèles de produits de l’artisanat traditionnel et de l’art culinaire locaux.

Elle a, à cette occasion, indiqué que la région d’El Menea  dispose d’un patrimoine culturel et d’une richesse inestimable en matière de l’artisanat qui constitue une source d’attractivité pour le développement du tourisme porteur.

La promotion des activités culturelles, touristiques entendent créer une dynamique économique dans la région d’El Menea et booster le secteur de l’artisanat, a souligné au  terme de sa visite à El Menea.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply