Réseaux sociaux : décrire une photo suffit à la retrouver sur Facebook

Réseaux sociaux : décrire une photo suffit à la retrouver sur Facebook
Lors d'une requête sur le moteur de recherche de Facebook, une grille de photos est proposée à l'utilisateur.

Le réseau social de Mark Zuckerberg a doté son moteur de recherche d’un nouveau système d’intelligence artificielle pour la reconnaissance d’images.

Rechercher un cliché particulier, qui a été publié sur Facebook sans tag, ni description, sera désormais plus facile. La plateforme FBLearner Flow, qui gère les intelligences artificielles du réseau social, s’est dotée d’un nouvel outil qui améliore le moteur de recherche de Facebook. Elle rappelle celle que les utilisateurs du système d’exploitation mobile iOS 10 ou de l’app Google Photos peuvent déjà expérimenter.

Baptisé Lumos, ce nouveau réseau de neurones artificiels a été en effet entraîné pour reconnaître les éléments affichés sur un cliché. Ce système va ainsi permettre à l’utilisateur de décrire une photo pour que le moteur de recherche la retrouve grâce à la reconnaissance d’images. Outre les photos personnelles de ses amis et de ses groupes, l’utilisateur se verra aussi proposer des clichés publics qui pourraient l’intéresser.

Cette nouvelle fonctionnalité se base sur celle déjà utilisée chez Facebook pour décrire, en mode audio, aux personnes malvoyantes les objets présents sur des clichés. Désormais améliorée, elle peut par exemple reconnaître des actions comme des «personnes en train de marcher», «des personnes en train de danser» ou encore «des personnes jouant un instrument», explique Facebook sur son blog technique.

Pour les recherches plus spécifiques, Facebook peut également s’appuyer sur les descriptions présentes. Le nouveau moteur de recherche sera pour le moment uniquement disponible pour les utilisateurs américains.

(L’essentiel/man)

Source: lessentiel.lu

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply