POURQUOI LE BITUME FOND-IL AU SOLEIL ?

POURQUOI LE BITUME FOND-IL AU SOLEIL ?

Une fois le bitume coulé sur nos routes, il ne fond jamais au sens propre; il perd “seulement” de sa consistance et donc ramollit lorsque sa température augmente. En effet, il ne devient liquide qu’à 150 °C, sa température de fusion !

De plus, il existe une multitude de types de bitume, chacun acquérant une dureté qui lui est propre en se solidifiant. Cette dureté dépend de leur composition en molécules hydrocarbonées (un bitume peut en contenir plus de 10000 différentes) et de leur mode d’obtention : par distillation seule, ou en complétant avec d’autres processus.

LA DURETÉ DE CHAQUE SORTE DE BITUME EST CHIFFRÉE

Elle est indiquée par un grade, déterminé en fonction de la profondeur –en 1/10 de millimètre – à laquelle une aiguille pénètre dans les bitumes à 25 °C en l’espace de cinq secondes, sous l’effet d’un poids de 100 g. ainsi, un bitume de grade 50/70 présente une pénétrabilité située entre 50 et 70 1/10 de millimètre et un bitume pur de classe 35/50, entre 35 et 50 1/10 de millimètre.

Dans ces conditions, les différents bitumes affichent chacun une température de ramollissement différente. “Le plus mou utilisé, le 160/220, sert surtout pour l’entretien de routes à trafic plu- tôt faible. Il perd de sa consistance dès qu’il est exposé quelques heures à 35 °C. Le bitume le plus largement coulé est le 35/50, employé essentiellement dans la construction de chaussées neuves ou l’entretien de routes à plus grand trafic, telles les autoroutes. Il commence à ‘fondre’ après plusieurs heures à 50 °C environ”, détaille Olivier Moglia, ingénieur chez total Bitumes France.

Surtout que la chaussée peut atteindre des températures bien supérieures à celle de l’air, car le sol s’échauffe plus vite. “On considère en général que lorsqu’il fait vraiment chaud, poursuit Olivier Moglia, c’est-à-dire quand l’air atteint 30 °C à 40 °C au soleil, la surface de la route s’échauffe jusque environ 60 °C à 70 °C.”

 

–K.B.
Science et vie

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply