Microsoft, des résultats inférieurs aux prévisions

Microsoft, des résultats inférieurs aux prévisions

Microsoft rend publics ses résultats financiers des trois premiers mois de 2016. Certes, l’on trouve quelques performances encourageantes, notamment en ce qui concerne le cloud computing et les ventes de tablettes Surface, mais le chiffre d’affaires du géant américain reste, globalement,  décevant.

Il conclut le premier trimestre 2016 avec un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars. Malgré une hausse de 2% par rapport à l’exercice précédent, le bénéfice net de l’entreprise est en baisse (3,76 milliards de dollars contre 4,99 milliards de dollars l’année passée). L’effondrement des ventes Windows Phone explique en partie cette perte de vitesse. Les smartphones Lumia se sont écoulés à seulement 2,3 millions d’exemplaires en ce début 2016, soit une chute vertigineuse de 73%. Concernant les téléphones issus du rachat de la division mobile de Nokia, il s’en est vendu 9 millions de moins cette année. Les tablettes Surface ne suivent quant à elles pas la même tendance, et leurs ventes sont en hausse de 61%.

Mais c’est l’activité cloud computing de Microsoft qui enregistre les meilleurs résultats. On observe ainsi une progression positive de 120% de la plateforme Azure, ainsi qu’une croissance de 63% d’Office 365. De manière générale, les services de cloud à destination des professionnels ont augmenté de 7%. A noter également : le nombre d’abonnés à Xbox Live a progressé de 26%. Tout n’est donc pas perdu pour Microsoft, qui invoque une hausse de son taux d’imposition annuel et l’essoufflement du marché des PC pour expliquer ses chiffres en berne.

admin
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply