L’obtention du certificat de nationalité toujours possible par internet

 Les citoyens peuvent obtenir un certificat de nationalité par internet et il suffit de s’inscrire au tribunal le plus proche, rappelle mardi le ministère de la Justice dans un message à la veille des inscriptions universitaires.

« Pour obtenir votre certificat de nationalité via internet, veuillez vous inscrire au tribunal le plus proche », lit-on dans un SMS transmis sur les téléphones cellulaires des Algériens.

Il s’agit d’un message de rappel, a-t-on indiqué au ministère de la Justice. L’opération d’obtention du certificat de nationalité par Internet ainsi que d’autres documents a été lancée depuis plusieurs mois.

Ce message intervient en cette période précise dans la mesure où les nouveaux bacheliers auront à fournir des certificats de nationalité pour s’inscrire à l’université et dans des écoles spécialisées, précise-t-on encore, relevant que le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication évitera aux demandeurs du certificat de nationalité de se déplacer aux tribunaux.

Le citoyen algérien peut demander et recevoir son certificat de nationalité algérienne à partir d’Internet en s’inscrivant à la banque de données du ministère de la Justice.

Il doit ainsi se présenter personnellement, au guichet du tribunal le plus proche, une seule fois muni de sa pièce d’identité, du numéro de son téléphone portable et des documents d’état civil ou des pièces nécessaires pour obtenir le certificat de nationalité, est-il expliqué sur le site du ministère.

Par la suite, le greffier remettra à l’intéressé un document papier, comportant le nom et le prénom du concerné, le compte (nom d’utilisateur et mot de passe) qui lui a été attribué.

Le compte attribué à l’intéressé est activé au cours des 48 heures de l’obtention du nom d’utilisateur et du mot de passe personnel, après réception, par SMS (à partir du numéro de téléphone communiqué par l’intéressé au guichet de la juridiction) d’un deuxième compte personnel (nom d’utilisateur et mot de passe) qui lui donnera la possibilité d’accéder au service en ligne de demande et de réception du certificat de nationalité algérienne, accessible sur le site web du ministère de la Justice.

Pour bénéficier du service de demande et retrait du certificat de nationalité algérienne à partir d’Internet, il est nécessaire de suivre les étapes indiquées à l’adresse : https://portail.mjustice.dz, rappelle-t-on.

 aps
Issam Saidi
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply