L’iPhone X est arrivé à Montréal

L’iPhone X est arrivé à Montréal
Le prix du nouveau IPhone X : le modèle de base avec 64 Go de mémoire de stockage, est de 1319 $. PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Le plus avancé, le plus attendu, le plus coûteux. À ces trois qualificatifs, les plus utilisés pour désigner l’iPhone X, on peut ajouter depuis vendredi celui de « rare ». Annoncé il y a 52 jours et finalement offert ce matin, l’iPhone conçu spécialement pour le 10e anniversaire fait face à une « demande jamais vue » des consommateurs, précise-t-on chez Apple.

Résultat : il faut compter un délai de cinq à six semaines pour obtenir son iPhone X à partir du site d’Apple. Chez Bell, on annonce que « selon les derniers renseignements », le téléphone devrait être expédié d’ici une à deux semaines, tandis que Rogers prévient que l’attente pourrait durer plus de deux semaines.

L’engouement est manifestement très fort pour ce téléphone haut de gamme dont le prix de vente, pour le modèle de base avec 64 Go de mémoire de stockage, est de 1319 $. Au point où son succès pourrait même nuire aux autres détaillants dans les prochains mois, selon une note de l’analyste Katy Huberty, de la firme Morgan Stanley. Elle prévoit notamment un nouveau « supercycle » de consommateurs qui passeront à l’iPhone X en raison de ses innovations, dépensant à ce chapitre plus de 30 milliards.

L’effet sur les autres détaillants, elle l’a illustré ainsi : « Je viens d’acheter un téléphone à 1000 $ le mois dernier, je n’ai pas vraiment besoin d’un autre jean. »

RECONNAISSANCE ET RETARDS

La première nouveauté de l’iPhone X, c’est son écran de 5,8 po qui couvre toute la face avant de l’appareil, à l’exception d’une petite bande noire tout en haut devenue son emblème. La recharge magnétique et des fonctions permettant la réalité augmentée font également partie des atouts présentés le 12 septembre dernier.

 Mais c’est surtout ses capacités de reconnaissance faciale, qui remplacent l’identification par empreinte digitale, qui s’imposent comme la principale innovation. Le Face ID est en fait composé d’un ensemble de dispositifs si sensibles et complexes que les fournisseurs d’Apple ont peiné à respecter les échéanciers de production. Plusieurs médias, notamment le Nikkei Asian Review et le Wall Street Journal, ont rapporté depuis cinq semaines des retards qui expliquent la rareté de l’iPhone X aujourd’hui.

Déjà plombés par des ventes qualifiées d’« anémiques » de l’iPhone 8, les résultats d’Apple pour 2017 pourraient s’avérer particulièrement décevants. Ce n’est cependant que partie remise pour l’entreprise fondée par Steve Jobs, puisqu’on prévoit un nombre record d’appareils vendus en 2018. Pour la première fois depuis 2015, alors que la gamme des iPhone 6 et 6s avait permis d’atteindre un sommet de 215 millions d’iPhone vendus, plusieurs analystes prédisent une relance des ventes l’an prochain, estimant qu’entre 245 et 255 millions d’appareils pourraient trouver preneur.

KARIM BENESSAIEH
La Presse

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply