L’Australie se déplace, les GPS ne suivent plus

L’Australie se déplace, les GPS ne suivent plus
Crédit photo : easyvoyage.com

L’Australie se déplace de 7 cm par an, ce qui pourrait dans le futur poser des problèmes pour les systèmes de navigation par GPS.

 L’Australie a déjà changé de coordonnées 4 fois en 50 ans afin que celles-ci correspondent aux cartes et aux systèmes de navigation. La dernière de ces modifications a eu lieu en 1994 et a permis un réalignement de pas moins de 200 mètres entre les coordonnées locales et les coordonnées globales.

Le prochain réalignement qui aura lieu le 1er janvier 2017 ne sera pas aussi important, mais impliquera toute de même une modification de 1,5 m. Ces réalignements nécessaires n’ont rien de mystérieux, ils proviennent simplement du fait que l’Australie se situe sur une des plaques tectoniques les plus rapides, qui se déplace de 7 cm par an vers le nord.

Les systèmes de navigation de type GPS ne sont alors plus en adéquation avec la réalité, augmentant les risques liés au géo-positionnement.

Une précision plus que nécessaire pour le futur

Cette mise à jour intervient au moment où de plus en plus de systèmes de navigation s’appuient sur les coordonnées GPS.

Une des préoccupations principales des autorités australiennes est d’ailleurs l’émergence des véhicules autonomes, qu’il soient agricoles ou de tourisme, et leur fonctionnement entièrement basé sur des coordonnées qui se doivent d’être fiables pour des raisons évidentes de sécurité.

Alors qu’à l’heure actuelle les systèmes de navigation ont une précision de 3 à 5 mètres, dans les années à venir la précision des dispositifs devraient atteindre quelques centimètres, il sera alors capital que les coordonnées concordent avec la réalité.

Bien que le gouvernement australien soit habitué à régulièrement réajuster les coordonnées du pays, il réfléchit à mettre en place un système de mise à jour automatique.

 

Damien Hypolite

sciencesetavenir.fr

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply