La Leaf pourrait avoir une autonomie de 550 km

La Leaf pourrait avoir une autonomie de 550 km
La nouvelle batterie de 60kWh de la Nissan Leaf pourrait porter son autonomie à 550 km. PHOTO : REUTERS

Alors que le monde automobile se prépare à la venue de la première Tesla « abordable », la berline Model 3, Nissan s’affaire dans les coulisses à développer la prochaine génération de sa Leaf, son seul modèle tout électrique sur notre marché. Elle promet une autonomie grandement bonifiée.

Sans faire directement référence à la Leaf, le directeur du service zéro émission de Nissan, Gareth Dunsmore, a confié au magazineAutocar que le constructeur pourrait offrir dès 2018 un véhicule électrique ayant une autonomie de 550 km. C’est plus que le triple de celle de la génération actuelle de la Leaf lorsqu’elle est outillée de la batterie 30 kWh (172 km). Pour le moment, seul Tesla peut s’approcher de ce chiffre avec sa Model S 90D, laquelle peut atteindre les 473 km avant que sa batterie ne tombe à plat. La Model 3, quant à elle, vise une autonomie maximale de 345 km.

Nissan planche sur diverses améliorations à la Leaf. La batterie de 60 kWh n'est qu'un exemple, comme le rappelle ce prototype de Nissan Leaf à conduite autonome. Photo: Nissan

Nissan planche sur diverses améliorations à la Leaf. La batterie de 60 kWh n’est qu’un exemple, comme le rappelle ce prototype de Nissan Leaf à conduite autonome. Photo: Nissan

Stratégie semblable à celle de Tesla

Cette nouvelle Leaf miserait sur une batterie de 60 kWh pour parvenir à réaliser cet objectif plutôt ambitieux.

Le Modèle 3, attendu en 2017, fera face à une concurrence musclée de la part de Nissan Leaf et de la Chevrolet Bolt. Photo: Tesla

Le Modèle 3, attendu en 2017, fera face à une concurrence musclée de la part de Nissan Leaf et de la Chevrolet Bolt. Photo: Tesla

Selon Autocar, Nissan emploierait une stratégie semblable à celle de Tesla en proposant divers choix de batteries. Celle de 60 kWh serait évidemment la plus chère de toutes.

Viendra-t-elle avec une enveloppe plus cossue et un moteur plus puissant pour concurrencer directement la Model 3 ? Impossible de le savoir pour le moment.

Sur le plan du design, cette nouvelle venue voudra se distancier de la présentation plutôt anonyme de la mouture actuelle, lancée au Canada en juillet 2011. Elle s’inspirerait donc en partie de l’étude conceptuelle IDS présentée au salon de Tokyo en novembre dernier. Le dessin devrait être plus affirmé et le coefficient de traînée probablement amélioré pour diminuer la résistance à l’air et, par conséquent, favoriser une plus grande autonomie.

Grâce à une implication de plus en plus soutenue des constructeurs généralistes et à l’essor des infrastructures destinées aux recharges des batteries, le tout électrique a certes plus que jamais le vent en poupe.

La Chevrolet Bolt sera équipée d'une batterie de 60 kWh et GM assure une autonomie d'au moins 320 km. Photo Reuters

La Chevrolet Bolt sera équipée d’une batterie de 60 kWh et GM assure une autonomie d’au moins 320 km. Photo Reuters

 

 

CHARLES RENÉ
La Presse

Issam Saidi
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply