Insolite : un robot chenille transparent !

Insolite : un robot chenille transparent !
Un robot-chenille au bout du doigt. FUW

Conçu par une équipe internationale, ce robot est capable de ramper comme une chenille sous la seule impulsion de la lumière.

ÉLASTOMÈRES. Souple, dépourvu de parties mécaniques et mu uniquement par la lumière, ce robot-chenille a été conçu par des chercheurs de l’université de Varsovie (Pologne) assistés de collègues italiens et anglais.

Éclairé par une lumière verte, ce mini-robot constitué d’élastomères de cristaux liquides se met à se contorsionner et à ramper. Mais la créature ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’elle est capable de grimper le long de parois verticales, de se faufiler dans des anfractuosités ou encore de pousser des objets jusqu’à dix fois plus lourds et volumineux que lui.

Les élastomères en cristaux liquides sont des réseaux de longues chaines de polymères présentant des phases intermédiaires entre la phase solide cristalline et la phase liquide. Ils réagissent à la lumière en se contractant dans une direction privilégiée.

Une approche qui s’éloigne radicalement des robots classiques avec leurs squelettes et leurs articulations rigides pour mimer la biomécanique de créatures souples comme le sont les larves ou les limaces. Le futur de la robotique se nicherait-il au bout de ce doigt ?

Hervé Ratel

Sciences et Avenir

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply