Colosse électrique pour zones urbaines

Colosse électrique pour zones urbaines
Idéal pour les lourdes charges halées sur de courtes distances. PHOTO : DAIMLER AG

Le dernier-né des prototypes Mercedes-Benz n’est pas un coupé sport ultrarapide en fibre de carbone avec des portes en élytres et une silhouette hyperfluide au ras du sol. C’est une boîte aussi aérodynamique qu’un frigo appelée Urban eTruck.

Une version améliorée pourrait être commercialisée vers 2020. Photo: Daimler AG

Une version améliorée pourrait être commercialisée vers 2020. Photo: Daimler AG

Ce camion électrique est pensé pour les zones urbaines densément peuplées où il y a toujours du trafic : beaucoup d’arrêts, de départs, puis encore des arrêts et encore des départs, toute la journée.

Le couple élevé des moteurs électriques ferait de l’eTruck un camion idéal pour le transport de lourdes charges sur de petites distances intra-urbaines à vitesse lente ou moyenne sur des trajets encombrés par la circulation et ralentis par moult feux de circulation. Les deux moteurs électriques mis sur ce châssis à trois axes lui procurent un couple de 11 000 newtons-mètre (8113 livres-pied !).

Batteries modulaires

Mercedes-Benz propose un système modulaire pour les batteries. On pourrait en mettre une, deux ou trois, selon la tâche à accomplir.

Pour une très lourde charge à déplacer sur une courte distance, l’exploitant pourrait choisir de mettre seulement une batterie, puisque leur poids est important (plus de 500 kg chacune). Les trois batteries chargées à bloc auraient 212 kWh et donneraient une autonomie de 200 km à un eTruck halant quelque chose de léger, dit Mercedes. Mercedes a aussi présenté une borne de 100 kW pouvant recharger complètement une batterie à plat en deux heures.

Tout cela montre que Tesla a de plus en plus de concurrence de la part des grands constructeurs, peu importe les nouveaux créneaux qu’elle examine. Tesla a indiqué récemment son intention de développer des camions électriques, sans donner de détails. Mercedes, par contre, propose ce prototype et annonce tout de go une version prête pour la commercialisation au tournant de 2020.

 

DENIS ARCAND
La Presse

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply