Boumerdes: éradication, avant fin 2017, de tous les chalets implantés après le séisme de 2003 (Bedoui)

Boumerdes: éradication, avant fin 2017, de tous les chalets implantés après le séisme de 2003 (Bedoui)
Photo APS

BOUMERDES- Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Bedoui, a affirmé samedi à Boumerdés, que tous les chalets implantés après le séisme de mai 2003 seront éradiqués avant la fin de l’année en cours et que leurs assiettes foncières seront transformées en projets d’utilité publique tels que l’habitat.   

« Il y a une instruction ferme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika pour l’éradication des chalets implantés  après le séisme de mai 2003, et ce, avant la fin de l’année 2017 et l’utilisation de ces assiettes foncières pour des projets d’utilité publique tels que l’habitat », a soutenu M.Bedoui lors de l’inspection d’un chantier de réalisation de 800 logements promotionnels aidés (LPA) et logements publics locatifs (LPL), à Sahel dans la wilaya de Boumerdés.

Constatant l’affectation « inappropriée » de certains terrains à des projets d’investissement, le ministre a fait état de « le décision d’annulation de ces attributions et la redistribution des assiettes foncières pour des projets de développement d’utilité publique ».

M. Bedoui a rappelé « le relogement de tous les sinistrés qui occupaient ces chalets utilisés depuis comme centres de transit ».

Evoquant, par ailleurs, les souffrances qu’a enduré dans les années 90 la wilaya de Boumerdés à cause du terrorisme, M. Bedoui a affirmé que cette Wilaya a retrouvé sa sérénité grâce à la Charte de paix et réconciliation nationale et aux sacrifices des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP).

En outre, le ministre a fait état d’un programme spécial pour le relogement des habitants des douars et villages abandonnés par leurs habitants à la faveur de logements ruraux dotés de l’électricité, l’ouverture de voies d’accès et de routes, ainsi que des infrastructures nécessaires, en vue de rebooster ces régions et en faire un levier de développement, notamment dans le secteur de l’agriculture.

Soulignant l’existence de zones d’activité et de zones industrielles destinées à tout porteur de projets d’investissement, le ministre a indiqué que la wilaya de Boumerdes occupe une place de choix à l’instar de celles de Blida et Tipaza de par leur proximité de la capitale.

Le ministre a appelé à accélérer la cadence des travaux de réalisation des infrastructures nécessaires, tels que les établissements scolaires, pour être au même niveau celle des chantiers de logements.

Dans la commune de Zemmouri El-Bahri, M. Bedoui a provcédé en présence du directeur général de la protection civile, le colonel Mustafa Lahbiri, à l’inauguration et la baptisation de l’Unité marine du nom de chahid Yahi Amar où il a également assisté à des exercices de simulation de sauvetage de personnes victimes de noyade écouté des explications sur les préparatifs de la prochaine saison estivale et l’aménagement du littoral de Boumderés.

 

APS

Samia Fali
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply