Batna: journées de solidarité avec les victimes de la silicose

Batna: journées de solidarité avec les victimes de la silicose
APS PHOTOS © 2017

BATNA – Des journées de solidarité avec les victimes de la maladie de la silicose, ont été lancées vendredi au Théâtre  régional de la ville de Batna, sous le slogan « sauver la vie de nos enfants contre la silicose est une action humanitaire », a-t-on constaté.

Initiée par l’association des Aurès de la culture et des sciences humaines, le coup d’envoi de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 27 du mois en cours, a été lancé en présence de veuves et des enfants des victimes de cette pathologie, originaires pour la majorité de la commune de T’kout, en plus de médecins spécialistes et des représentants de certaines associations à caractère social et caritatif.

La présidente de l’association « Henfa », Mehdouda El Hechimi, veuve et mère de 3 orphelins, et dont le défunt mari était un tailleur de pierre a appelé à la nécessité « d’une prise en charge sérieuse de cette frange de la société, qui souffrent en silence ».

Elle a affirmé que la silicose a ravi la vie à 123 personnes de la région de T’kout et 70 autres sont atteints de cette pathologie dont certains sont dans un état jugé grave ajoutant que cette situation a engendré 69 veuves et 150 orphelins.

Rappelant que la silicose est  une maladie pulmonaire provoquée par l’inhalation de particules de poussières de silice engendrant à une fibrose pulmonaire, puis à des difficultés respiratoires qui conduisent à une respiration artificielle et prédisposent à des complications notamment tuberculeuses, Dr Othmane Chinar, médecin au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna a plaidé pour une approche préventive des risques professionnels de la silice.

Pour la présidente de l’association des Aurès de la culture et des sciences humaines, Naima Deloul, cette initiative est une action caritative qui vise « la collecte et la distribution des aides en faveur des victimes de cette maladie dont des veuves, des orphelins et autres malades, en prévision de la fête de l’Aid El Adha et de la rentrée scolaire ».

La manifestation, selon la même source, porte sur l’organisation de diverses activités sportives et culturelles en plus d’une exposition un concert musical qui sera  animé par des chanteurs des Aurès à l’image de Djamel Sabri, Massinissa, Hichem Boumaâraf et Mihoub de la commune de Manaâ.

Une journée scientifique autour de la maladie de la silicose « causes et méthodes de prévention » encadrée par des médecins spécialistes dans ce domaine, suivie d’une sortie sur le terrain, destinée à la sensibilisation des jeunes de la commune de T’Kout contre les dangers liés au métier de tailleur de pierre exercée d’une manière traditionnelle, sont également au programme de cette manifestation.

A l’occasion, le praticien Bachir Rahmani, médecin généraliste de la localité de T’Kout qui a découvert le premier cas de silicose en 2000 et qui a suivi le traitement des premiers cas touchés et Dr Djamel Hamizi, un pneumatologue de la ville de Batna,  qui a consacré des années d’exercice « au dossier de la silicose » et assure  gratuitement le traitement des malades atteints de cette pathologie seront honorés, a-t-on rappelé.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply