Vous prenez du poids en faisant du sport ? C’est normal !

Vous prenez du poids en faisant du sport ? C’est normal !

Quand on prend la résolution de perdre du poids, une majeure partie du plan consistera à faire de l’exercice. Mais qui dit poids dit balance et qui dit balance dit frayeur. Surtout lorsque l’on voit les chiffres augmenter alors qu’on a l’impression de se sacrifier.  Généralement On cherche souvent à faire du sport pour perdre quelques kilos, s’affiner, se muscler ou simplement se sentir mieux dans son corps. Faire du sport est une très bonne chose.  Cependant, pratiquer un sport n’importe comment ne fera pas forcément perdre le poids désiré.

Lorsque vous pratiquez un sport, vous n’allez pas perdre de poids de la même façon que vous vous amincissez. La perte de poids varie en fonction du poids du muscle et non pas uniquement en fonction de la graisse éliminée .La perte de poids va également dépendre du sport pratiqué ainsi que de l’alimentation que l’on a. Il faut savoir que le sport en lui-même ne fait pas vraiment perdre de poids ,proprement parlé, bien qu’il permette de se muscler et de s’affiner.

Si la pratique d’un sport permet de s’affiner, c’est parce que cela permet de perdre de la graisse. En revanche, si l’on perd de la graisse, pour prendre du muscle, on ne perd pas  forcément du poids . Prenons l’exemple avec la musculation , plus on l’a pratique, plus on prend du muscle. Et, étant donné que le muscle est plus lourd que la graisse, prendre du muscle revient à prendre du poids sans pour autant maigrir. La cardio reste ce qu’il y a de mieux pour maigrir. à condition de faire attention à la fréquence cardiaque. Si la fréquence cardiaque est inférieure à 50 environ, cela permet de brûler les graisses. Si elle est supérieure à 50, en revanche, on prendra alors plus de masse.

Il existe des explications logiques et scientifiques à cette sorte d’injustice : Tout d’abord puisque faire de l’exercice cause de la tension dans votre corps, cela créé comme des petites gouttes dans vos muscles et ce sont elles qui font que vous retiendrez plus d’eau.  De plus, lorsque vous commencez à vous exercer, votre corps commence à stocker plus de glycogène dans vos muscles, pour faire en sorte que vous ayez une bonne dose de glucides stockée, à brûler lors de votre prochain exercice, ce qui va également influer sur votre poids sur la balance.

En conclusion, même si la balance vous donne l’impression de ne pas faire ce qu’il faut, ça n’est pas le cas. C’est simplement que votre corps a besoin de temps. Si vous êtes régulière, vous allez commencer à voir la graisse de votre corps réduire et votre poids baisser.

Il n’y a pas de secret. La pratique régulière d’un sport avec une alimentation variée et équilibrée sont la meilleure façon d’obtenir une perte de poids efficace. Le sport à lui seul ne permet pas de perdre du poids comme on le souhaiterait. Cela pourra vous aider à vous affiner et vous muscler mais la graisse ne fondra pas.

 

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply