Qui des hommes et des femmes a la meilleure mémoire ?

Qui des hommes et des femmes a la meilleure mémoire ?
© Pixabay/CC0

Les sexes diffèrent surtout quant à la mémoire liée aux émotions. Des expériences montrent que dans l’ensemble, celle-ci est plus efficace chez les femmes.

Les femmes ! En tout cas pour ce qui est de la « mémoire émotionnelle », relative aux événements s’accompagnant de fortes émotions. Voilà pourquoi celles-ci se souviendraient mieux de la date de leur mariage (entre autres…) !

La psychologue américaine Turhan Canli a, en 2002, mis en évidence un phénomène surprenant : le cerveau de femmes visualisant une série d’images plus ou moins marquantes (personnes en train de pleurer, cadavres, paysages champêtres…) est plus activé que celui des hommes à la vue des mêmes images.

Un cerveau où les émotions s’impriment mieux

Selon les auteurs de l’étude, le cerveau « féminin » serait mieux organisé pour retenir les émotions. En effet, trois semaines après ce test, ils ont soumis leurs 24 « cobayes » à un test de mémoire consistant à reconnaître, parmi une autre série de photos, les images fortes vues la fois précédente.

Il est apparu que les femmes se souvenaient en moyenne de 75 % des images vues la première fois, alors que les hommes parvenaient à en identifier 60 %.

Des résultats étonnants… à nuancer : la mémoire émotionnelle dépendant de la sensibilité de chaque individu.

 

Kheira Bettayeb

Source: science&vie.com

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply