Les bienfaits anti-âge de la grenade enfin expliqués

Les bienfaits anti-âge de la grenade enfin expliqués
Crédit photo: santemagazine.fr

La grande est réputée comme étant un fruit au fort pouvoir antioxydant. Mais cela ne suffit pas à expliquer tous ses bienfaits anti-âge. Une étude vient de percer quelques-uns des secrets de ce superaliment…

 

Comment expliquer les propriétés anti-vieillissement qui font la réputation de la grenade ? Des chercheurs de l’Ecole polytechnique de Lausanne ont voulu répondre à cette question. Le taux élevé d’antioxydants présents dans cet aliment ne pouvant en effet à lui seul expliquer tous ses bienfaits. Leurs conclusions viennent d’être publiées dans la revue Nature Medecine.

Une molécule qui relance le mécanisme de nettoyage des mitochondries

Et le secret de la grenade résiderait en fait dans l’une de ses molécules, que l’on appelle ellagitanine. Après avoir été ingérée, celle-ci serait transformée par les bactéries intestinales en une nouvelle molécule, appelée urolithine, aux superpouvoirs. « Il s’agit de la seule molécule capable de relancer le mécanisme de nettoyage des mitochondries », a expliqué Patrick Aebisher, l’un des coauteurs de l’étude.

Les mitochondries sont de petites structures présentes dans les cellules de l’organisme : elles fournissent aux cellules l’énergie dont elles ont besoin pour accomplir toutes leurs fonctions essentielles. Quand elles vieillissent, elles perdent de leur efficacité et sont alors recyclées, « nettoyées », pour être de nouveau performantes.

Problème : avec l’âge, ce phénomène de nettoyage ralentit. Les cellules restent alors avec des mitochondries en mauvais état, ce qui provoque un ralentissement des fonctions cellulaires. L’urolithine permettrait d’éliminer les « vieilles » mitochondries, et ainsi de relancer le processus de nettoyage comme celui que connaît naturellement une personne plus jeune.

Outre son action anti-âge, la grenade est réputée prévenir certains troubles neurologiques et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Comment boire du jus de grenade facilement

Pour boire du jus de grenade frais sans avoir besoin d’enlever les graines du fruit pour les mixer, adoptez la même technique que celle du jus d’orange ! Pressez tout simplement la grenade, comme vous le feriez pour une orange. Privilégiez un presse-agrumes manuel pour éviter que les graines n’explosent.

Et avec un peu de jus d’orange en plus, vous avez un cocktail 100 % healthly !

 

Sylvie Gotlibowicz
Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi