la peau de poisson pour soigner les brûlures

la peau de poisson pour soigner les brûlures

C’est des médecins brésiliens qui ont fait cette étonnante découverte. Afin de guérir  les brûlures du deuxième degré , ils y déposent la peau de Tilapia (un poisson) , en application directe sur les tissus lésés. L’étude, menée sur une cinquantaine de patients, semble indiquer des effets bénéfiques sur les douleurs et le temps de cicatrisation. 

Cette espèce de  poisson sera peut-être bientôt  utilisé, partout dans le monde et en Algérie aussi, pour soigner les personnes victimes de brûlures du deuxième degré. Le Dr Edmar Maciel, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice à l’institut José Frota de Fortaleza, au Brésil, mène actuellement une étude clinique préliminaire sur une cinquantaine de personnes. Le but : évaluer si l’application de peau de Tilapia sous forme de patchs est efficace pour la cicatrisation des lésions de peau consécutives à une brûlure. Bien que les résultats ne soient pas encore publiés, le médecin brésilien indique, que ces peaux de poisson procurent un effet apaisant et curatif sur les lésions causées par des brûlures.

Si cette technique semble efficace pour les brûlures du deuxième degré, elle ne peut en revanche pas être utilisée pour des patients brûlés au troisième degré. Ces derniers doivent en effet avoir recours à « de la chirurgie et une autogreffe », c’est-à-dire une greffe effectuée à partir d’un prélèvement de leurs propres tissus – généralement de la peau du cuir chevelu.

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply