La consommation de thé vert associée au risque de diabète de type 2

La consommation de thé vert associée au risque de diabète de type 2

PEKIN – Une récente étude internationale a découvert que la consommation de thé vert était associée à un risque croissant de diabète de type 2 chez les adultes chinois.

Un total de 119.373 participants à l’Etude de santé des femmes de Shanghai (SWHS) et à l’Etude de santé des hommes de Shanghai (SMHS) étaient inclus dans cette étude. Les SWHS et SMHS constituent deux grandes études basées sur la population initiées en 1996. Les données des ces deux études ont été utilisées dans la recherche génétique et d’autres biomarqueurs, ainsi que les facteurs de risque du mode de vie pour le cancer et d’autres maladies chroniques.

Dans la nouvelle étude, aucun de ces participants n’était atteint de diabète au début de leur inscription. Des détails concernant la consommation de thé, dont les types et la quantité, étaient présents dans l’étude.

Des chercheurs de l’Université Fudan, de l’Université Vanderbilt aux Etats-Unis et d’autres institutions de recherche ont indiqué que, tant les participants féminins que les participants masculins, avaient un risque croissant de diabète de type 2 en consommant plus de thé vert.

Selon les chercheurs, ce lien positif et une relation dose-effet entre le thé vert consommé et le risque de diabète de type 2 ne varient pas avec l’obésité ni le tabagisme. Leur découverte a été publiée dans le Journal international de l’épidémiologie.

Les chercheurs ont appelé à davantage d’études sur le mécanisme mettant en évidence ce lien, suggérant que les résidus de pesticides dans les feuilles de thé pourraient jouer un rôle dans ce processus.

Le thé vert est une boisson populaire dans le monde entier. Considéré ces dernières années comme une boisson bonne pour la santé, il a encore gagné en popularité. Cependant, des chercheurs ont fait des découvertes plutôt contradictoires montrant un lien entre le thé vert et le risque de diabète de type 2.

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply