Existe-t-il des aliments à calories négatives ?

Existe-t-il des aliments à calories négatives ?
© visentico/Flickr/CC-BY-SA-2.0

Fenouil, céleri et autres crudités : on prête parfois à des aliments le pouvoir de brûler, par leur digestion, plus de calories qu’il n’en apportent. Mais c’est une idée fausse !

Un aliment qui consomme de l’énergie ? Oui, le glaçon ! Car il n’apporte aucune calorie et nécessite d’en dépenser quelques-unes pour réchauffer l’organisme. Mais peut-on vraiment parler d’aliment dans ce cas ? De fait, croire qu’un fenouil ou un céleri puisse faire maigrir en consommant plus de calories pour sa digestion que celles apportées par son ingestion relève du mythe.

Certes, de nombreuses études ont prouvé que manger beaucoup de fruits et légumes peut induire chez les personnes en surpoids ou obèses une perte de poids. L’explication est simple : les fruits et légumes se substituent à des aliments plus caloriques, et la sensation de satiété est atteinte plus vite avec ces aliments volumineux et riches en fibres.

Les fruits et légumes ne font pas maigrir les personnes qui ne sont pas en surpoids

En revanche, pour les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est normal, les études n’ont pas montré de perte de poids significative suite à l’introduction de rations plus importantes de fruits et légumes. Et pour cause : l’efficacité des régimes est surtout liée à la restriction calorique qu’ils supposent.

 

Karine Jacquet

Source : science&vie.com

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply