Diabète : 5 bons réflexes à prendre pendant l’été

Diabète : 5 bons réflexes à prendre pendant l’été

Prévenir la déshydratation, surveiller la glycémie, éviter les coups de soleil, prendre soin de ses pieds… Ces petits gestes peuvent vous aider à profiter des vacances en toute sécurité.

L’été n’est pas un moment propice aux vacances pour les maladies chroniques comme le diabète de type 2. Mais en prenant quelques bons réflexes, vous pourrez profiter de la détente qui accompagne les beaux jours sans vous inquiéter.

L’hydratation

Prévenir la déshydratation en buvant de l’eau régulièrement pendant la journée, surtout l’été, est un geste utile pour n’importe quelle personne, en bonne santé ou pas. En cas de diabète, il est particulièrement important car la chaleur de l’été peut faire monter le niveau de glucose, ce qui provoque une envie d’uriner et, par conséquence, entraîne davantage de déshydratation.

Les signes d’hypoglycémie

Vous pensez peut-être qu’il est normal de transpirer l’été, mais chez une personne qui souffre de diabète, la transpiration peut être un signe de danger précédant une hypoglycémie. Si vous sentez un manque d’énergie et des vertiges, n’hésitez pas à vérifier vos niveaux de sucre et pensez à emmener des tablettes ou du gel de glucose avec vous en cas de besoin.

Les coups de soleil

Il arrive à tous de mal se protéger et de brûler sa peau au soleil, mais saviez-vous que ces blessures peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang ? Le stress physiologique qu’un coup de soleil provoque au niveau de l’organisme a un impact sur la maladie. La protection solaire est donc essentielle.

Les pieds nus

A cause des problèmes de circulation liés au diabète, la santé des pieds est très importante pour les malades. Pendant l’été, vous serez peut-être tentés de jeter vos baskets dans un placard et passer votre temps en tongs, voire pieds nus sur la plage. Or, chaque petite plaie ou coupure peut s’infecter très facilement. Si possible, portez des sandales fermées et vérifiez l’aspect de vos pieds après chaque activité.

Les injections

Vous pouvez demander conseil à votre médecin à propos des injections à faire pendant l’été, car la chaleur provoque une augmentation de la taille des vaisseaux sanguins et l’insuline est absorbée plus vite. Le matériel d’injection ne doit pas être conservé à des températures trop hautes. Et les dosages devront être ajustés en fonction de votre alimentation.

 

Source : santemagazine.fr

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply