Deux vaccins contre le Zika se révèlent efficaces

Deux vaccins contre le Zika se révèlent efficaces
PHOTO FELIPE DANA, ARCHIVES AP

Deux vaccins contre le Zika se montrent très efficaces chez la souris, selon une nouvelle étude américaine publiée mardi matin. Les chercheurs estiment qu’il est possible qu’une version humaine soit prête avant la fin de l’épidémie de Zika qui frappe actuellement le Brésil.

« L’immunité était complète avec une seule dose », explique Dan Baruch, de l’Université Harvard, qui est l’auteur principal de l’étude publiée dans la revue Nature. « Un rappel augmentait les anticorps contre le virus Zika par un facteur de 100. Les doses de vaccin sont semblables à celles qui sont nécessaires pour d’autres virus de la même famille. Tous ces facteurs nous rendent très optimistes que le vaccin fonctionnera aussi chez l’humain. »

Quelques inconnues demeurent. « Il nous faut évidemment voir comment se comportera le vaccin chez des primates, puis chez l’humain, dit le Dr Baruch. Mais il faudra aussi voir s’il y a une interaction avec les anticorps suscités par d’autres virus de la même famille, comme la dengue. Et il nous faut examiner plus en détail la situation chez les femmes enceintes, chez qui le virus génère plus de copies et pendant plus longtemps. »

Combien de temps durerait la protection d’un tel vaccin? « Nous n’avons que deux mois de données, évidemment, parce que l’appel à un vaccin antizika a été lancé seulement il y a quatre mois », dit l’immunologiste de Boston, qui a travaillé sur une souche brésilienne fournie par un collègue de Sao Paulo ainsi que sur une souche de Puerto Rico. « Nous continuons à suivre les souris pour voir si celles qui ont reçu deux doses ont une immunité plus longue. »

 

MATHIEU PERREAULT
La Presse

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply