Dépression : l’impact de l’alimentation sur la santé mentale

Dépression : l’impact de l’alimentation sur la santé mentale

Le régime méditerranéen pourrait aider les personnes souffrant de dépression sévère à réduire les symptômes et améliorer l’humeur.

Le lien entre l’alimentation et la dépression a déjà été mis en évidence à plusieurs reprises par différentes études, mais il se précise au fil du temps. De récents travaux menés par des chercheurs de l’université Deakin, en Australie, et publiés par la revue BMC Medicine, apportent des détails supplémentaires. Une équipe de volontaires souffrant de dépression sévère a adopté le régime méditerranéen, à base de graines, légumes, fruits frais, légumineuses, huile d’olive et noix, pendant 12 semaines.

Ce type d’alimentation est connu pour ses bénéfices pour l’organisme, comme l’amélioration du système cardiovasculaire et la diminution des risques de diabète, mais aussi pour la santé mentale. A la fin du test, un tiers des participants a déclaré avoir ressenti une amélioration importante au niveau de l’humeur et des symptômes de la dépression. En cause, d’après les chercheurs, l’influence des aliments sur la flore intestinale, qui aurait un lien avec notre santé mentale.

Un complément aux traitements

Au total, 31 volontaires ont suivi le régime méditerranéen, en réduisant la quantité de sucreries, céréales raffinées, aliments frits et boissons sucrées. D’autre part, 25 autres participants à l’étude ont bénéficié d’un support social hebdomadaire. Or, seuls 8% de ce groupe a ressenti une amélioration des symptômes.

Les auteurs de l’étude précisent que les personnes souffrant de dépression ne devraient pas remplacer leur traitement par un régime méditerranéen, mais l’utiliser en complément. Ils espèrent que des conseils nutritionnels seront mis à disposition de chaque patient atteint de dépression.

 

Source: santemagazine.fr

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply