Comment avoir confiance en soi quand on est en surpoids ?

Comment avoir confiance en soi quand on est en surpoids ?

Tout le monde dit que le physique n’est pas le plus important, que cela soit dans notre vie amoureuse, dans nos relations sociales ou professionnelles… Mais il est important d’avouer que le physique est un facteur important, qui déterminera si la personne se sent bien ou moins bien dans sa peau.

Se sentir bien ou mal dans sa peau … voilà un problème que les personnes en surpoids connaissent parfaitement. Ces dernières ont l’impression que l’on ne voit qu’eux dans la rue, qu’on les juge constamment et qu’on les rejette sans arrêt (discrimination) , or ce n’est pas tout le temps vrai. Ce qui leur fait croire à ça, c’est leur manque de confiance en eux, et le fait de ne pas s’accepter. Pour avancer dans la vie, se sentir épanoui et heureux il faut s’accepter tel qu’on est !

Comment nos kilos en trop affectent-ils notre confiance ?

Que nous soyons en surpoids ou obèses cela affecte systématiquement notre confiance en nous. Les causes sont multiples et viennent  généralement de l’extérieur et depuis qu’on est petits (si nous avons toujours été en surpoids).

Ne pas être choisi dans une équipe pendant un match à l’école, les moqueries des camarades, ne pas être invité aux  fêtes d’anniversaires… En grandissant et en prenant de l’âge cela ne s’améliore pas plus que ça, au contraire, ça empire. Vous n’arrivez pas à trouver du travail ou  n’avez pas les même offres professionnelles que vos collègues parce que vous êtes gros,  vous vous voyez contraints de refuser des invitations parce que vous n’avez pas quoi mettre, vous ne mangez pas avec les autres parce que vous verrez dans leurs yeux du dégoût à vous voir manger, vous avez marre que des inconnus  ou votre entourage se permettent de vous faire des remarques sur votre poids et vous conseillent de maigrir… Tout cela fait que vous développiez un  énorme complexe engendrant un manque d’assurance et de confiance en soi.

L’assurance presque inexistante chez les personnes en surpoids résulte du fait que ces personnes vivent trop de situations frustrantes (être servis plus que les autres, ne pas trouver sa taille, prendre trop de place dans les transports en commun…) et entendre  de tout (les moqueries, les remarques négatives, les plaisanteries, les mauvaise blagues) sans qu’ils puissent y faire quoi que ce soit.

Comment regagner confiance en soi quand on est en surpoids :

nous allons vous donner quelques conseils pour vous redonner confiance en vous mais si cela ne marche pas n’ayez pas peur de consulter un psychologue. Il sera à l’écoute et trouvera les bonnes solutions.

  1. Débarrassez-vous de la mauvaise image que vous avez sur vous :

Pour regagner confiance en soi, il faut tout d’abord se débarrasser de la mauvaise image que vous avez de vous-même.  Nous l’avions dit plus haut, pour avancer et être épanoui il faut avoir confiance en soi et s’accepter  tel qu’on est. Vous vous voyez gros, laid et incapable  mais tout le monde ne vous voit pas comme cela. Dites vous bien qu’il y a des gens dans votre entourage qui vous voient intelligent, doué, drôle, cultivé et intéressant.  Pour ceux qui ne vous connaissent pas, ils peuvent vous trouver  mystérieux, agréable, intriguant…c’est pour vous dire que tout le monde ne vous voit pas forcément gros. Tout le monde ne prête pas attention à vos kilos en trop.

  1. se sociabiliser :

Généralement, les personnes en surpoids ont du mal à faire des rencontres et préfèrent s’isoler chez eux pensant que cela leur évitera toutes moqueries, remarques et  malaises. Ce que vous ignorez c’est que ce comportement aggrave   terriblement les choses. En restant trop seul vous vous fragilisez encore plus, il faut s’ouvrir aux autres pour gagner votre confiance et votre assurance. Choisissez vos relations,  fréquentez  plutôt des personnes ouvertes -d’esprits, tolérantes, compréhensives…Ne vous liez pas d’amitié, par exemple, avec des personnes obsédées par leur physique et qui ne parle que de sport, de nutrition et de régime. Ces personne accentueront votre complexe et essayeront de vous faire maigrir à tout prix.

  1. faites des efforts, surpassez-vous :

pour se sentir bien, il est nécessaire de se sentir utile. Pour ce faire, remettez vos capacités  intellectuelles et relationnelles en cause : demandez un  poste à votre directeur ou une tâche précise, essayez de décrocher un meilleur travail ou vous inscrire à un concours par exemple peut vous aider à regagner confiance en vous. Pour ce qui est de votre vie sociale,  même les personnes au top de leur  apparence physique se font rejeter pour une raison ou une autre…n’ayez pas peur que les autres ne vous acceptent pas et en cas de rejet dites vous, que vous êtes juste tombé sur une personne qui ne vous convenait pas.

  1. Prenez soin de vous, ne négligez pas votre apparence :

l’idée ici, n’est pas de chercher à maigrir à tout prix, mais plutôt de prendre soin de votre apparence. Ce n’est pas parce que vous êtes en surpoids que vous n’avez pas le droit d’aller chez le coiffeur et les instituts de beauté. Faites appel à des professionnels : un visagiste saura vous conseiller une coupe de cheveux qui mettra en valeur vos jolis yeux par exemple. Pour ce qui est de la tenue, cherchez votre morphologie sur internet et habillez-vous en fonction de ce qui vous va.

  1. remettre les autres à leur place :

Enfin, pour que vous ayez une bonne estime de vous, et de l’assurance et cela même en étant en surpoids, n’ayez pas peur de dire ce que vous pensez. Etre obèse ce n’est pas une honte, et cela ne donne en aucun cas le droit aux autres de se moquer de vous. Ne vous sentez pas obligé d’encaisser la méchanceté des autres avec un sourire aux lèvres. Non, dites les choses telles que vous les pensez. Si quelqu’un se moque de votre poids, dites lui que vous ne lui avez pas permis d’évoquer ce sujet.

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply