Comment aider votre bébé à dormir quand il fait chaud

Comment aider votre bébé à dormir quand il fait chaud
Crédit photo: santemagazine.fr

Votre enfant est de mauvaise humeur, transpire et n’arrive pas à trouver le sommeil à cause de la chaleur ? Aidez-le à réguler sa température interne.

 

En cas de grosse chaleur, les tout-petits souffrent. Jusqu’à 18 mois environ, leur température corporelle est généralement plus élevée que celle des adultes car leur système de régulation est « en cours de construction ». Résultat : ils sont de mauvaise humeur, transpirent, refusent la nourriture et n’arrivent pas à bien dormir. Il faut donc les aider à baisser la température de leur organisme.

Rafraichir la pièce

Pour un confort maximal, la chambre du bébé ne devrait pas dépasser les 20 degrés. Utilisez vos techniques habituelles en cas de canicule : tendre un drap mouiller devant la fenêtre, fermer les volets la journée, aérer le soir et le matin tôt, placer une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur… Attention toutefois à ne pas provoquer de choc thermique. La climatisation est à proscrire car elle assèche l’air et peut boucher le nez, et le ventilateur ne doit pas être bloqué directement vers le bébé.

Baisser la température corporelle

Comme pour les adultes, un bain tiède d’environ 35 degrés le soir peut favoriser l’endormissement. Certaines astuces comme un gant de toilette humide passé sur les jambes, les bras et le cou, ainsi qu’un brumisateur pulvérisé sur le corps, mais pas sur le visage, peuvent également le soulager.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le faire dormir uniquement avec une couche n’est pas conseillé car il pourrait avoir froid pendant la nuit. Habillez-le plutôt avec un body en coton à manches courtes, bien sec, pour absorber la transpiration.

Hydrater un maximum

N’oubliez pas de proposer régulièrement de l’eau ou le sein à votre enfant au cours de la journée. Si votre bébé a plus de six mois, demandez conseil à votre pédiatre pour savoir si vous pouvez le réveiller pendant la nuit pour lui donner à boire. Et si vous donnez le biberon, inutile de le réchauffer.

 

Elena Bizzotto

santemagazine.fr

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply