Cancer du sein : la « boule » n’est pas le seul symptôme

Cancer du sein : la « boule » n’est pas le seul symptôme

On appelle symptômes d’une maladie, toute manifestation anormale provoquée par cette maladie.  Pour ce qui est du cancer du sein , une masse suspecte dans le sein est le signe majeur d’une tumeur mammaire. Cependant, d’autres symptômes doivent faire l’objet d’une réelle attention.

Une équipe britannique (University College London) a examiné les données concernant quelque 2.500 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein. Ils se sont intéressés en particulier aux symptômes qui avaient incité les patientes à consulter un médecin. Les résultats sont relayés par le Pr David Khayat, chef du service de cancérologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), et consultant pour Sciences et Avenir.

Au total, 83% des femmes avaient identifié une boule dans le sein, le signe d’alerte le plus connu et le plus fréquent de la maladie. Mais chez 17% d’entre elles, le symptôme était autre : gonflement à l’aisselle, modification de la forme d’un sein, éruption cutanée, écoulement de sang, ou encore changement d’aspect d’un mamelon.

Certaines femmes tardent à consulter un médecin car elles ne sont pas conscientes que d’autres symptômes que la masse suspecte peuvent révéler la présence d’un cancer du sein, or il est essentiel d’être diagnostiquée le plus tôt possible afin qu’un traitement soit instauré rapidement . Les symptôme du cancer sur sein sont une boule ou une masse dans un sein, Une ou plusieurs masse(s) dures à l’aisselle, des modifications de la peau du sein et une déformation du mamelon,  changement de la taille ou de la forme du sein: Une rougeur, un œdème et une chaleur importante au niveau du sein,  des douleurs osseuses, des nausées, une perte d’appétit, une perte de poids et une jaunisse, un essoufflement, une toux et une accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural), des maux de tête, une vision double et une faiblesse musculaire.

 

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply