Boudiaf réitère l’engagement de l’Algérie à éradiquer la poliomyélite

Boudiaf réitère l’engagement de l’Algérie à éradiquer la poliomyélite
Réunion de la Commission régionale de certification de l'éradication de la poliomyélite en Afrique (CRCA). Photo APS

ALGER – Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a réitéré lundi soir l’engagement de l’Algérie à éradiquer la poliomyélite conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant qu’aucun cas n’a été enregistré depuis 1996.

Abdelmalek Boudiaf qui présidait l’ouverture de la réunion de la Commission régionale de certification de l’éradication de la poliomyélite en Afrique (CRCA) qui se tient à Alger du 27 juin au 1er juillet, a souligné l’engagement de l’Algérie à éradiquer la poliomyélite, précisant qu' »aucun cas n’a été enregistré depuis 1996″.

Il a salué à cette occasion, la mobilisation par les pouvoirs publics de tous les intervenants dans la lutte contre cette maladie dans le cadre de la coordination et du suivi à l’échelle nationale et locale conformément aux recommandations de l’OMS, rappelant le budget alloué exclusivement par l’Etat à cet effet.

Il a imputé la disparition de la poliomyélite depuis 1996 à l’immunité vaccinale estimée à 90% et au maintien de la surveillance de la poliomyélite flasque aigue (PFA) qui a connu une intensification ces dernières années.

D’autre part, M. Boudiaf a salué la mobilisation sans précédent de tous les acteurs de la santé et leur succès dans l’inscription du nouveau vaccin poliomyélitique, le changement du vaccin trivalent contre la poliomyélite par le vaccin bivalent en application des recommandations et mesures de l’Organisation mondiale de la santé.

A la faveur d’un soutien important de l’OMS, l’Algérie a mis en place deux plans pour contenir et faire face au poliovirus sauvage de l’extérieur a -t-il encore dit avant de souligner le lancement de l’opération de surveillance environnementale du poliovirus.

L’Algérie devra être certifiée libérée de la poliomyélite par l’OMS en novembre prochain après présentation du premier dossier lors de la réunion actuelle de la CRCA.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply