Arthrite : pourquoi sommes-nous si raides le matin ?

Arthrite : pourquoi sommes-nous si raides le matin ?
Crédit photo: Aliexpress.com

Une protéine anti-inflammatoire, qui travaille sur les articulations pendant le sommeil, laisse des traces au réveil.

Son nom nous fait penser à l’univers des super-héros, et pour cause, la protéine Cryptochrome est la kryptonite de l’inflammation. Influencée par notre système d’horloge biologique interne, elle sert à réprimer les voies inflammatoires qui affectent nos articulations touchées par l’arthrite. Son action a lieu pendant le sommeil et laisse des traces au réveil. C’est pourquoi le matin est un moment difficile pour les personnes souffrant d’arthrite.

Dans la revue scientifique The Faseb Journal, une équipe britannique de l’université de Manchester explique avoir décrypté ce mécanisme en observant une culture de cellules. Cette découverte ouvre la voie au développement de nouveaux traitements anti-inflammatoires, dont l’efficacité pourrait être accrue en travaillant sur le meilleur horaire d’administration.

Une inflammation nuancée

Les auteurs de l’étude sont parvenus à ces conclusions après avoir extrait des cellules du tissu articulaire de souris et d’êtres humains en bonne santé. Ces cellules sont sensibles au rythme circadien de 24 heures. Quand le rythme jour/nuit est perturbé, le gène qui produit la protéine Cryptochrome est « assommé », et l’inflammation augmente. Au contraire, lorsque les scientifiques ont administré des médicaments capables d’activer la protéine, l’inflammation a diminué.

L’horloge biologique et le rythme circadien ont donc une influence sur l’inflammation de l’organisme et sur les symptômes de l’arthrite. Cette étude, indiquent les chercheurs, nous rappelle que l’inflammation, généralement considérée comme chronique et fragile, peut être nuancée. « Les implications cliniques sont considérables », concluent-ils.

 

Elena Bizzotto

santemagazine.fr

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply