Améliorer le diagnostic précoce du cancer pour un traitement rapide et moins onéreux

Améliorer le diagnostic précoce du cancer pour un traitement rapide et moins onéreux
Photo APS

CONSTANTINE- Les participants à une journée d’information sur le cancer ont insisté samedi à Constantine lors d’ une journée d’information sur le cancer sur l’importance d’améliorer le diagnostic précoce de cette maladie pour « un traitement rapide et moins onéreux ».

Soulignant l’importance du réseau national des registres de cancer, le Pr. Messaoud Zitouni, chargé du Plan national anti-cancer, a insisté, lors de cette rencontre organisée en marge de la réception de la résidence Aicha de l’association Waha pour l’accueil des malades atteints du cancer, sur l’importance de la « sensibilisation et de la communication » dans la lutte contre cette maladie.

Les participants à cette rencontre d’information ont, dans ce contexte, mis en exergue la contribution du Plan national pour le dépistage précoce de cette pathologie dans la réussite des traitements dispensés et les avantages assurés du point de vue économique.

Le système d’enregistrement des cas de cancer dont dispose l’Algérie figure parmi les plus développés en Afrique et dans le bassin méditerranéen, a estimé le chef de service épidémiologie du centre de lutte contre le cancer de la wilaya de Sétif, Pr. Cherif Hamdi, rappelant l’existence à l’échelle nationale de trois (03) registres régionaux reconnus à l’international par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette rencontre de sensibilisation a été mise à profit pour revenir sur l’expérience pilote de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme en milieu scolaire, lancée à Constantine à l’initiative de l’association Waha, qui a proposé l’ouverture d’une « école sans tabagisme », une proposition validée par le ministère de l’Education nationale en attendant la généralisation de l’expérience à travers toutes les wilayas du pays.

Première du genre à l’échelle nationale, cette expérience a été concrétisée avec le corps enseignant de l’école n°33 de l’unité de voisinage (UV) 17 de la nouvelle ville Ali Mendjeli, a-t-on rappelé.

 

APS

S.K
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply