5 gestes à éviter pour protéger ses yeux

5 gestes à éviter pour protéger ses yeux
©Istock

La bonne santé des yeux passe par des petits gestes à faire ou à ne pas faire. En voici quelques uns qui peuvent aider à limiter de nombreux dégâts.

« Fais attention à tes yeux, tu n’en as que deux », disent les parents aux enfants qui lisent avec peu de lumière. Mais ils devraient également leur conseiller de ne jamais dormir avec leurs lentilles de contact, de ne pas oublier leurs lunettes de soleil, ni d’oublier le rendez-vous annuel chez l’ophtalmologue. Voici toutes les mauvaises habitudes à éviter pour protéger les yeux :

Les lentilles

N’importe quel type de lentille de contact peut bloquer l’oxygène de la cornée et entraîner ainsi des infections ou des ulcères. Pensez à toujours les enlever quand vous allez vous coucher, sauf en cas de sieste rapide. Soyez vigilant aussi au niveau des produits : vérifiez que la date d’expiration n’a pas été dépassée, et que vous suivez bien les instructions de sécurité.

L’ophtalmologue

Comme pour les dents, n’oubliez pas de prendre rendez-vous une fois par an chez un spécialiste des yeux. Cet examen permet de repérer d’éventuels problèmes de vue, ainsi que des maladies plus graves comme une tumeur, qu’il est difficile de remarquer soi-même.

Le maquillage

Utiliser le crayon pour marquer un trait au raz des cils, vers l’intérieur, risque d’ouvrir une brèche pour les bactéries et de provoquer ainsi une infection. Par précaution, n’utilisez le crayon que dans la partie extérieure des yeux. Autre geste important à éviter : dormir sans s’être démaquillée, ce qui augmente le risque d’irritation de la peau et d’apparition des boutons.

Le collyre

En cas de sécheresse oculaire, des gouttes peuvent aider à réduire les rougeurs et à soulager les symptômes, mais attention à ne pas en abuser. Utilisées trop souvent et sur le long terme, elles peuvent rendre la situation encore plus grave, prévient le site Health. Si vos yeux secs vous dérangent, consultez un médecin.

Les lunettes de soleil

Oui, le soleil peut endommager les yeux même l’hiver. Gardez-en une paire avec vous toute l’année pour prévenir les brûlures de la cornée, le cancer de la peau des paupières, les cataractes et la dégénérescence maculaire. Privilégiez les modèles qui bloquent 100% des rayons UVA et UVB.

 

Elena Bizzotto

Source : santemagazine.fr

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply