Pourquoi aime-t-on lire son horoscope ?

Pourquoi aime-t-on lire son horoscope ?

Nous aimons toutes lire notre signe astrologique le matin en arrivant au bureau, et pour se faire chacun sa méthode! il y a ceux qui préfèrent les journaux, magazines, sites en ligne, radios… ceux qui le reçoivent sur leur boîte mail, ou encore ceux qui ont une application spécialement conçue pour cela.  Nous n’allons pas nous attarder sur le fait d’y croire ou de ne pas y croire ( chacun a ses convictions)  mais sur le fait que nous aimons presque toutes lire ces petits bouts de texte. Pourquoi est-ce que nous aimons lire notre horoscope ?

En faisant cette lecture quotidienne nous oublions que  des centaines de milliers de gens partagent notre horoscope. Non, C’est à moi seule que l’oracle des astres s’adresse. Mon horoscope m’annonce qu’aujourd’hui, ça va être ma journée ! Je vais être aussi brillante qu’un soleil, et tout le monde voudra être avec moi.  Au travail, je serais très créative et mon patron me fera une promotion. Mes finances seront favorisées et en fin de journée, je ferais une magnifique rencontre qui changera le cours de ma vie !! ah qui n’aime pas lire cela ?

Nous espérons que les astres nous apporteront ce que nous désirons le plus : l’amour, l’argent, la santé, une vie sociale épanouie… notre horoscope a toujours de bonnes nouvelles pour nous. Il ne nous dira jamais que le cancer nous menace, que nous sommes fauchés ou qu’une séparation se prépare. Les événements trop tristes tels que les deuils, divorces, maladies… sont donc bannis de ces lignes fantastiques que nous adorons lire, et n’est-ce pas déjà une bonne raison pour lire notre horoscope ?

Nous pensons toutes  lire notre horoscope avec objectivité ;  mais en réalité, nous l’adaptons et l’interprétons, en y plaquant des situations que nous sommes en train de vivre, que nous voulons voir ou  qu’au contraire  nous craignons de vivre. D’ailleurs, si nous lisons un horoscope et que ce dernier ne rime avec rien, nous n’y prêtons pas attention  ou nous nous rabattons sur celui d’un autre magazine, qui nous parle plus. En revanche, dès que nous avons la sensation que ce qui est écrit a un sens, nous nous lançons dans cette spirale.

Avec des notes toutes aussi positives les unes que les autres, les horoscopes apportent  aux lecteurs une certaine  aide psychologique.En effet les lecteurs sont à la recherche d’un signal positif pour continuer à avancer dans un monde bourré d’incertitudes et garder une lueur d’espoir . De ce point de vue, les horoscopes tiennent une promesse : celle de remonter le moral, c’est ce qui nous rend « addicted » !

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply