Pour que votre bébé vous reconnaisse, mettez-vous à sa gauche

Pour que votre bébé vous reconnaisse, mettez-vous à sa gauche
Les bébés reconnaissent plus facilement les visages présentés sur leur gauche. CREATIVE COMMONS

Les bébés de moins de 6 mois reconnaissent mieux les visages présentés dans leur champ visuel gauche. La faute à l’hémisphère droit, siège de la reconnaissance faciale, qui travaille seul dans les premiers mois de la vie, en attendant que les connexions avec l’hémisphère gauche soient optimisées.

Dans les premiers mois de sa vie, le bébé ne se sert que de son hémisphère droit pour s’orienter vers les visages de son entourage et apprendre à les reconnaître… Rendant son champ visuel gauche plus à même de différencier les visages. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et du CEA dans une étude publiée lundi 11 décembre 2017 dans la revue Nature Human Behaviour.

Nos hémisphères n’ont pas les mêmes fonctions

Notre cerveau est latéralisé : cela signifie que nos hémisphères droit et gauche n’ont pas les mêmes capacités, bien qu’ils soient symétriques en apparence. Les régions du cerveau communiquant le plus souvent entre-elles sont ainsi plus proches, afin que l’information transite plus rapidement. C’est par exemple pour cette raison que les circuits dédiés à l’analyse des sons et ceux en charge de l’analyse phonologique des perceptions auditives, qui permettent ensemble la compréhension de la parole, sont regroupés dans l’hémisphère gauche.

AVANTAGE. Ici, les chercheurs ont cherché à comprendre l’origine de l’avantage hémisphérique droit pour le traitement du visage, avéré chez les adultes. La première hypothèse suppose que l’hémisphère droit ait dès le départ une meilleure capacité à reconnaître les visages que le gauche. Selon la seconde hypothèse, les deux hémisphères sont également compétents à la naissance, et les réponses aux visages ne se limiteraient progressivement à l’hémisphère droit que plus tard au cours du développement.

Dès la naissance, l’hémisphère droit est plus compétent que le gauche pour reconnaître les visages

Les scientifiques ont donc enregistré l’activité électrique cérébrale de 40 bébés âgés de 1 à 6 mois, à qui ils ont présenté des visages différents dans les champs de vision droit et gauche pendant que leur regard était attiré au centre. Verdict : l’hémisphère droit des bébés ne discriminait que les visages présentés dans leur champ de vision gauche. Pourtant, chez les adultes, l’hémisphère droit traite la reconnaissance faciale pour l’hémisphère gauche, qui perçoit le champ visuel droit mais est « incompétent » pour le traiter.

CORPS CALLEUX. En utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les chercheurs ont montré que chez les bébés, les fibres nerveuses reliant les deux hémisphères (appelées « corps calleux ») n’étaient pas assez matures pour que l’hémisphère droit traite l’information à la place de l’hémisphère gauche. Ces résultats corroborent ceux d’anciennes études de 1986 et 1990, qui avaient montré que les nourrissons orientaient leur regard plus rapidement vers leur mère lorsqu’elle était présentée sur le gauche que sur leur droite. Cette étude met en évidence d’importantes différences fonctionnelles entre hémisphères cérébraux qui seraient établies dès la naissance, soulignant l’extrême organisation cérébrale du bébé humain dans les premiers mois de vie, bien loin du concept d’une argile modelée par l’environnement.

Par Camille Gaubert
Sciences & Avenir

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply