Méditer contre la dépression : ça marche !

Méditer contre la dépression : ça marche !
Crédit photo : pourlascience.fr

Une nouvelle méta-analyse confirme que la méditation réduit les risques de rechute après une dépression.

Comment éviter de rechuter après un épisode dépressif  ? Une récente analyse de neuf études publiées sur ce sujet révèle que la méditation de pleine conscience serait plus efficace que les antidépresseurs.

Plus précisément, il s’agit de la mbct (de l’anglais mindfulness-based cognitive therapy), qui consiste dans ce cas à mettre à distance les ruminations et pensées négatives « prédépressives » en faisant prendre pleinement conscience aux patients de leur caractère automatique et inutile. Jusqu’à présent, les études explorant l’efficacité de cette approche avaient abouti à des résultats encourageants, mais encore incertains.

Dans cette méta-analyse publiée par une équipe d’Oxford, 1 258 patients ont été suivis sur une période de 60 semaines. Leur taux de rechute passe de 49 % en l’absence de la MBCT à 38 % chez les patients traités. Cet écart correspond à une diminution du risque de récidive de 31 %, avec un gain de 23 % par rapport aux sujets uniquement traités par un médicament antidépresseur.

Alors faut-il se dispenser des antidépresseurs pour prévenir les rechutes ? Cette analyse ne le dit pas, mais si leurs effets sont insuffisants, recommander la MBCT est une solution. Elle évitera aussi d’être sous médicaments pendant des années.

 

Antoine Pelissolo

Pour la science

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply