La musique nous rend-elle plus intelligents ?

La musique nous rend-elle plus intelligents ?

De nombreuses études ont été réalisées sur la musique. Cette dernière permet en effet de se relaxer et d’exprimer certaines émotions cachées. Cependant, le fait d’écouter ou de faire de la musique nous permet-il d’élever notre intelligence ? Les chercheurs ont tenté de répondre à cette question.

L’étude de l’effet Mozart

Une étude a tout d’abord été réalisée concernant “l’effet Mozart“. Les chercheurs ont pensé démontrer que le fait d’écouter une musique de Mozart chaque jour durant dix minutes nous permettrait de développer certaines aptitudes telles que le raisonnement dans l’espace ou bénéficier d’une meilleure disposition d’esprit. Toutes ces études ont rejoint l’idée selon laquelle, la musique aurait des bienfaits thérapeutiques sur notre moral puisqu’elle favoriserait notre bien-être.

De plus en plus de personnes semblent croire en ses vertus. De surcroît, la musique fait partie intégrante de notre quotidien, elle est présente partout dans nos vies. Il est désormais très simple de se procurer le morceau de notre choix par le biais de plate-formes comme le convertisseur youtube. Service gratuit et simple d’utilisation, de nombreuses personnes tendent à se tourner vers cette solution pour se détendre le soir après une journée de stress.

Des chercheurs de l’Institut de recherche fondamentale en psychologie de l’Université de Vienne ont cependant voulu pousser plus loin leurs expérimentations. Et ils sont arrivés à la conclusion qu’il n’existe aucun lien précis entre l’écoute de la musique classique et l’amélioration de la représentation spatiale et des capacités cognitives.

La pratique d’un instrument développe-t-elle notre intelligence ?

De nombreuses personnes apprécient la musique en tant que telle, parce qu’un morceau téléchargé sur youtube mp3 leur donne des frissons ou les fait voyager à travers de nombreux souvenirs. Mais qu’en est-il de la pratique de l’instrument en lui-même ? Certains chercheurs ont réussi à montrer le lien avec certaines aptitudes, comme la mémoire verbale, la lecture, la concentration et une meilleure acuité auditive.

L’universitaire Glenn Schellenberg a, quant à lui, démontré que la pratique de la musique chez les enfants leur permettait de développer plus rapidement leur coefficient intellectuel. Ici, le lien entre la pratique d’un instrument et le développement de l’intelligence semble donc indéniable. Cela s’expliquerait entre autres par le fait que la pratique d’un instrument de musique permet de travailler des capacités peu sollicitées durant la scolarité.

Faut-il inscrire nos enfants à des cours de musique ?

La décision de jouer un instrument doit venir de votre enfant. Il doit être motivé à apprendre et à créer. De votre côté, vous ne devez pas penser le rendre plus intelligent mais plutôt lui permettre d’épanouir ses sens et de sortir un peu du cadre scolaire pour inciter son éveil intellectuel.

Source : https://sciencepost.fr/2018/07/la-musique-nous-rend-elle-plus-intelligents/

Amel IDIR
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply