Couple : comment gérer sa mauvaise humeur

Couple : comment gérer sa mauvaise humeur
Crédit photo : santemagazine.fr

Votre partenaire manifeste son anxiété, sa colère ou sa tristesse d’une manière qui vous déstabilise ? Découvrez quelle attitude adopter pour apaiser les tensions.

Les relations de couple nous poussent à prendre des risques. D’une part elles nous offrent l’occasion de partager un sentiment d’amour réciproque, mais d’autre part, elles nous rendent vulnérables émotionnellement.

Nous risquons d’être blessés, et nous risquons d’être affectés par la mauvaise humeur de notre partenaire. Quand la personne que nous aimons est triste, en colère, anxieuse ou jalouse, nos propres émotions en sont influencées.

Que pouvons-nous faire pour contrôler ces tensions ? Si notre partenaire se mure dans le silence, autant le/la laisser dans son coin. Profitez-en pour faire quelque chose que vous aimez et, surtout, ne culpabilisez pas en pensant que c’est de votre faute.

Vous n’êtes pas responsable de sa mauvaise humeur et vous ne pouvez pas le/la contrôler. Vous pouvez uniquement travailler sur votre humeur personnelle.

Support et distance

Avec le temps, vous apprendrez à développer une stratégie en fonction du caractère de la personne qui partage votre vie. Vous apprendrez, par exemple, qu’il/elle aime que vous soyez en colère aussi, pour témoigner votre support. Ou qu’il/elle a juste besoin d’être écouté.

Une fois la tempête passée, n’oubliez pas de l’accueillir avec le sourire, sans culpabiliser et sans imposer de discussion pour savoir ce qu’il s’est passé. On a parfois juste besoin d’un moment de calme pour éclipser la mauvaise humeur.

L’idéal serait de trouver une façon de montrer votre support et votre affection à cette personne, sans pour autant être affecté émotionnellement. Ce qui signifie, parfois, qu’une prise de distance est nécessaire, sans pour autant abandonner votre partenaire. Un équilibre difficile à trouver, mais que vous allez finir par découvrir à force de tentatives !

 

Elena Bizzotto

santemagazine.com

S.K
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply