Incroyable : le PDG d’air Algérie veut imposer des sanctions surprenantes aux employés non performants

Incroyable : le PDG d’air Algérie veut imposer des sanctions surprenantes aux employés non performants
MOHAMED ABDOU BOUDERBALA, PDG D’AIR ALGÉRIE (© APS)

La saison estivale bat son plein et pour assurer un service de qualité aux voyageurs le PDG d’air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala, annonce une mesure inattendue pour mettre fin au laxisme des employés de la compagnie. 

Dans une conférence de presse organisée ce matin au siège social de la compagnie nationale, Mohamed Abdou Bouderbala annonce une mesure exceptionnelle « pour assurer un service de qualité aux nombreux clients qui choisissent de voyager avec nous et surtout pour faire face à la concurrence accrue » dit-il.

Le PDG a dressé un constat très sévère de l’état dans lequel se trouve le service à la clientèle et il n’a pas hésité à utiliser des mots très durs à l’endroit de ses effectifs.

Selon les propos recueillis sur place par notre correspondante, cette mesure a pour objectif « de mettre un coup de pied au derrière des employés qui croient que la compagnie est un héritage légué par leurs mères. Y’en a marre de voir le comportement du personnel de bord. Kahwadjiya, wesh hassbine rwahoum ! Il faut qu’ils sachent qu’ils ne sont pas indispensables, je peux les remplacer en une heure juste en faisant le tour des cafétérias de l’aéroport. El kahwadjia rahoum 3la rasshoum, ce n’est pas normal ! »

Le syndicat national du personnel navigant (PNC) n’a pas tardé à exprimer son indignation suite aux propos dégradants tenus par ce dirigeant dans un communiqué transmis à notre rédaction et qui annonce d’ores et déjà un débrayage d’une durée illimitée à partir du dimanche 26 juin.

Le syndicaliste, M. Madjid Bouazza, nous a confié dans une interview téléphonique, dont l’intégralité sera publiée aujourd’hui, que « le personnel naviguant est choqué suite aux déclarations humiliantes de leur PDG. Il n’a qu’à aller servir le café lui-même et il va voir que ce n’est pas facile, surtout quand il y a des turbulances. On n’est pas arrivés à nos postes par hasard et il va vite comprendre qui on est ! « 

Une sanction dégradante au menu

En réponse à une question posée par notre confrère d’Elkhabar, Leila Selmane, qui lui demandait « comment il a eu l’idée d’imposer une telle sanction aux employés de cette grande entreprise », M. Bouderbala a répondu : « lors de mon dernier séjour en Chine, j’ai eu l’honneur de visiter plusieurs fleurons de l’industrie de ce pays et j’ai constaté que les entreprises chinoises les plus performantes ont recours à cette pratique. Je l’ai vu de mes propres yeux, ça marche très bien. Air Algérie est la seule compagnie au monde qui compte 89% de personnel navigant du troisième âge. Il faut savoir qu’il y a des hôtesses qui sont là depuis la création de l’entreprise. On a même une arrière-grand-mère dans l’équipe depuis la semaine dernière. Welina dar el 3adjaza sobhane Allah. Je veux bien les garder mais il faut qu’ils soient à la hauteur des défis que nous impose un marché très concurrentiel ! »

La sanction annoncée est mal accueillie par le personnel concerné, mais il faut avouer que vu la dégradation des services offerts par des employés, qui ont des salaires très enviables, et surtout les prix des billets que pratique la compagnie, ils méritent bien ça.

M. Bouderbala reste insensible aux menaces de grève et répond sèchement à la question d’un journaliste en disant : « Ana li dicidite ! »

Voici la vidéo filmée en Chine et présentée par le PDG d’Air Algérie lors de la conférence de presse pour illustrer la sanction qui attend tous les employés non performants de la compagnie nationale à partir du 23 juin 2016. On peut y voir des employés de cette entreprise avouer leurs fautes avant de recevoir le châtiment.


Vous venez de lire un article satirique de notre chroniqueuse Mitchou. Tout le contenu (ou presque) est le fruit de son imagination. Le PDG d’Air Algérie n’a tenu aucun de ces propos.
J’aime la page pour suivre tous les articles publiés par cette chroniqueuse. Je clique ICI

 

3 comments
Mitchou
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply

3 Commentaires

  • bahaaeldineziane
    23 juin 2016, 1 h 33 min

    +213771181331

    REPLY
  • Benzengli
    24 juin 2016, 1 h 22 min

    Je ne suis pas pro-gouvernement mais franchement l’arrêt de ce tournage est justifié. La décadence en direct en plein ramadan. Des sketchs nuls et sans fondement la vulgarité y est constante avec des comédiens que je croyais bons mais ont tout raté. " Nass sayma" toute la journée et on leur sert ces nullités pendant " el ftourek " c’est tout simplement injurieux. Je zappe à chaque fois avant d’avoir la nausée.
    Changez de programme si vous êtes des vrais comédiens.

    REPLY
  • djouaher
    18 juillet 2016, 12 h 08 min

    un peu degradant comme punition,la fessée c est pour que les bebes se reveillent,mais des primes bonus ou malus pour le sourir et l amabilité seront bien plus efficace,dans les bus il existe des inspecteurs controle qui note la bonne et la mauvaise conduite avec la clientele

    REPLY