Meurtre de Khashoggi: la Turquie révélera «toute la vérité»

Meurtre de Khashoggi: la Turquie révélera «toute la vérité»
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'était abstenu jusqu'ici de faire des déclarations fracassantes sur la mort de Jamal Khashoggi, se contentant de se référer à l'enquête en cours. PHOTO CEM OKSUZ, PRESIDENTIAL PRESS OFFICE, VIA REUTERS

AFP-Istanbul

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis dimanche de révéler « toute la vérité » sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, précisant qu’il ferait une nouvelle déclaration à ce sujet mardi prochain.

« Nous cherchons la justice ici, et toute la vérité sera révélée, […] la vérité nue », a déclaré M. Erdogan lors d’un rassemblement à Istanbul.

Riyad a finalement admis samedi que Jamal Khashoggi, un journaliste critique du pouvoir saoudien et collaborateur au Washington Post, avait été tué dans l’enceinte du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

Les autorités saoudiennes assuraient jusqu’alors qu’il avait quitté vivant le consulat.

M. Erdogan a précisé qu’il ferait une déclaration exhaustive sur cette affaire mardi, lors d’une intervention au parlement devant les députés de l’AKP, le parti au pouvoir.

Les autorités turques estiment que les 15 ressortissants saoudiens arrivés à Istanbul le 2 octobre à bord de deux avions sont liés à la mort du journaliste.

« Pourquoi ces 15 hommes sont-ils arrivés ici ? Pourquoi 18 personnes ont-elles été arrêtées ? » a demandé le président turc.

Ryad a indiqué que cinq hauts responsables avaient été limogés et 18 ressortissants saoudiens arrêtés à la suite de l’enquête initiale engagée par les autorités saoudiennes sur cette affaire.

Le président Erdogan s’était abstenu jusqu’ici de faire des déclarations fracassantes sur la mort de Jamal Khashoggi, se contentant de se référer à l’enquête en cours.

Selon les experts, le président turc cherche de la sorte à éviter une rupture totale avec l’Arabie saoudite.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply