Les députés britanniques rejettent massivement l’accord de Brexit

Les députés britanniques rejettent massivement l’accord de Brexit
Theresa May PHOTO AGENCE FRANCE-PRESSE

Associated Press-Londres

Les députés britanniques ont rejeté massivement l’accord sur le Brexit, conclu par la première ministre Theresa May avec l’Union européenne en vue du retrait du Royaume-Uni.

Au terme du vote qui s’est tenu mardi soir à Londres, 202 députés ont voté pour l’accord, et 432 ont voté contre.

Après l’annonce du résultat, la première ministre May a immédiatement pris la parole pour annoncer qu’un vote de confiance devrait avoir lieu mercredi. Le chef de l’opposition officielle travailliste, Jeremy Corbyn, a ensuite affirmé qu’il demanderait lui même un vote de non-confiance.

Mme May, qui dirige un gouvernement minoritaire, pourrait donc perdre son poste de première ministre si elle perd la confiance de la chambre.

Le rejet de l’entente pourrait plonger le Royaume-Uni dans un chaos encore plus profond, à seulement dix semaines de sa sortie prévue de l’UE, le 29 mars. On ne sait pas ce qui se produira ensuite : une sortie sans accord, une sortie plus en douceur, voire un nouveau référendum sur la question.

Les deux camps s’opposaient à l’entente : ceux qui sont en faveur du Brexit croient qu’elle laissera le Royaume-Uni lié indéfiniment aux règles européennes, tandis que les partisans de l’UE réclament des liens économiques encore plus étroits avec le bloc.

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply