Vers l’impression en braille des manuels scolaires de deuxième génération

Vers l’impression en braille des manuels scolaires de deuxième génération
APS

ALGER- Les manuels scolaires de deuxième génération seront imprimés en braille durant l’année en cours dans le cadre de la politique de l’Etat pour la prise en charge des non-voyants, a indiqué samedi M. Brahim Atoui, directeur général de l’Office nationale des publications scolaires.

Dans une déclaration à l’APS en marge du salon national du livre scolaire, M. Atoui a précisé que les manuels scolaires en braille de deuxième génération seraient imprimés durant l’année en cours dans le cadre de la politique de l’Etat pour la prise en charge scolaire des non-voyants.

Il a souligné à ce propos que le salon national du manuel scolaire d’Alger a connu, depuis son ouverture jeudi dernier par la ministre de l’Education nationale, une grande affluence de la part des parents d’élèves au niveau des deux points vente d’Alger, à savoir l’esplanade de Riadh El feth et la Grande Poste outre les différents salons à travers les 48 wilayas.

Pour ce qui est des longues files d’attente pour l’achat des manuels scolaires, l’intervenant a tenu à rassurer les parents quant à la « disponibilité des manuels scolaires » des trois cycles d’enseignement à des prix étudiés à l’instar des années précédentes.

Les manuels scolaires exposés à la vente au niveau de certains points de vente durant le salon, constituent le surplus de livres hors quota destiné à la distribution au niveau des établissements éducatifs, a t-il indiqué.

Indiquant que les prix des manuels de deuxième génération sont accessibles, M. Atoui a précisé que le prix du manuel de langue arabe, d’éducation religieuse et d’éducation civile est fixé à 250 da et que celui des mathématiques, des sciences et de la technologie de première et deuxième années primaire est de 230 da.

Les prix des manuels de première année moyenne varient entre 235 da et 255 da, a-t-il ajouté.

Plus de 60 millions de manuels ont été imprimés pour la rentrée scolaire 2016-2017, tous cycles confondus, dont 16 millions de manuels de deuxième génération pour les cycles primaire et moyen, a indiqué le responsable.

Pour la rentrée scolaire, le ministère de l’Education nationale a consacré plus de 650 milliards de centimes pour assurer le livre scolaire à près de 3 millions d’élèves scolarisés dans le cadre de la politique d’appui et de solidarité avec les catégories démunies dans le cadre de la rentrée scolaire.

Concernant la distribution du livre de deuxième génération, M. Atoui a souligné que l’office assure la distribution à partir des 57 centres qu’il recèle à travers les wilayas du pays.

Plus de 8.6 millions d’élèves rejoindront, dimanche, les bancs de l’école et seront encadrés par près d’un demi million d’enseignants, dont plus de 28.000 nouveaux enseignants.

 

APS

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply