Salon de l’emploi: les étudiants de l’université d’Alger 2 initiés à la création d’entreprises

Salon de l’emploi: les étudiants de l’université d’Alger 2 initiés à la création d’entreprises
APS PHOTOS © 2017

ALGER – Les étudiants des divers instituts de l’université Alger 2 de Bouzaréah ont été sensibilisés sur les opportunités de création d’entreprises notamment par le biais du Salon de l’emploi organisé dimanche par l’antenne de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) d’Alger-Centre.

Une dizaine d’étudiants ont déjà été formés pendant une semaine pour leur inculquer les rudiments de création d’entreprises par le biais de la maison de l’entrepreneuriat de la même université où ils ont reçu dimanche leurs  attestations, a indiqué une source de l’ANSEJ.

De nombreuses autres institutions ont participé à ce Salon dont la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) et l’agence de  recrutement One to One conventionnée avec l’ANEM.

Au total 2.911 micro-entreprises ont été financées de 2012 à 2015 par l’antenne d’Alger-centre de l’Agence, dont 436 projets en 2015, a indiqué Mme Samia Arifi, directrice de l’antenne.

L’année 2012 a enregistrée le plus grand nombre de projets financés, avec 1225 projets dans le secteur des services comme le transport, la location de véhicules et d’engins ou encore l’artisanat.

L’antenne d’Alger-centre de l’ANSEJ, qui couvre les circonscriptions administratives de Bab El Oued, Sidi M’hamed et Bouzaréah, s’oriente vers le financement de projets au profit des jeunes diplômés de la formation professionnelle et des universités, générant la création de postes d’emploi, souligne-t-on.

Ces financements ont touché les secteurs du BTPH, de l’artisanat, de l’agriculture et de la pêche ainsi que ceux de l’industrie et des professions libérales.

Les promoteurs ont bénéficié d’un accompagnement et d’une formation à travers des programmes pour la gestion de l’entreprise pour offrir davantage d’opportunités à la survie des micro-entreprises.

L’antenne d’Alger-centre de l’ANSEJ a signé une convention de coopération pour l’installation de la maison de l’entreprenariat au niveau de l’Université Alger II.

 

 

APS

S.K
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply