Plus de 90% des nouveaux bacheliers ont finalisé leurs inscriptions universitaires avant les délais

Plus de 90% des nouveaux bacheliers ont finalisé leurs inscriptions universitaires avant les délais

Plus de 90% des nouveaux bacheliers (session 2016) ont finalisé leurs inscriptions universitaires un jour avant le délai imparti à cette opération soit du 4 au 9 août courant, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les nouveaux bacheliers ont finalisé leurs inscriptions dans les différents établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans des conditions « normales » grâce aux moyens matériels et humains mobilisés pour assurer le succès de l’opération », a indiqué la même source.

Selon la même source, une série de mesures a été arrêtée par la tutelle afin d’améliorer les différentes étapes des inscriptions universitaires à la faveur du système « Progress » mis au point en partenariat avec l’Union européenne (UE).

Ce système prend en charge la gestion les inscriptions définitives au niveau des établissements universitaires selon un logiciel qui garantit une une accessibilité à l’information en temps réel et facilite par conséquent, l’ensemble des procédures pédagogiques, administratives et financières y compris la gestion de la ressource humaine et la gestion du parcours professionnel des enseignants et fonctionnaires.

En parallèle, une autre mesure a été prise aux fins de réduire le nombre de vœux de 10 à 6 ce qui a permis au bachelier de se concentrer sur les filières et spécialités qu’il désire réellement rejoindre.

Le nouveau système d’orientation est conçu principalement sur la base de critères scientifiques bien établis et une information qui permet à l’étudiant de prendre préalablement connaissance de la filière qu’il désire suivre.

aps

Issam Saidi
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply