« Le défi levé pour élargir l’enseignement du tamazight au travers les 48 wilayas »

« Le défi levé pour élargir l’enseignement du tamazight au travers les 48 wilayas »
APS

KHENCHELA- La ministre de l’Education Nationale, Nouria Benghabrit, a affirmé mercredi soir à Khenchela que « le défi est levé pour élargir l’enseignement de la langue amazighe à travers les 48 wilayas’’.

« L’Etat accorde une grande importance à l’enseignement du tamazight », a assuré la ministre lors de la dernière étape de sa visite à Khenchela où elle a présidé l’ouverture des enveloppes du sujet des sciences islamiques du baccalauréat 2018.

La langue amazighe est aujourd’hui enseignée dans 38 wilayas où le travail est en cours pour y consolider son enseignement, a encore affirmé Mme Benghabrit en soutenant que le défi levé pour élargir son enseignement à toutes les wilayas du pays.

Elle a également souligné que des directives ont été données à tous les directeurs de l’éducation de wilaya pour prendre en charge l’enseignement de la langue amazighe, rappelant que 300 nouveaux postes d’enseignants du tamazight seront ouverts à travers le pays à la prochaine rentrée  2018/2019.

La ministre a inspecté durant sa tournée plusieurs projets de son département et a donné des instructions pour rapprocher les établissements des lieux de résidence des élèves et améliorer leurs conditions de scolarité.

Mme Benghabrit a également lancé plusieurs projets de lycées et groupes scolaires au chef-lieu de wilaya où elle a présidé la mise en service d’une unité centrale de santé scolaire estimant  que « la prise en charge sanitaire de l’élève signifie la prise en charge de la société ».

APS

1 comment
Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment

  • happy wheels
    23 juin 2018, 3 h 41 min

    Thanks for your article! I have read through some similar topics! However, your post has given me a very special impression, unlike other posts. I hope you continue to have valuable articles like this or more to share with everyone!

    REPLY