La formation, « fondamentale et vitale » pour le système scolaire

La formation, « fondamentale et vitale » pour le système scolaire
Photo APS

OUM EL BOUAGHI – La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a insisté dimanche à Oum El Bouaghi sur l’importance de la formation qu’elle a qualifiée de « fondamentale et vitale » pour le système scolaire.

Dans une conférence de presse animée en marge d’une visite de travail de deux jours dans la wilaya, la ministre a indiqué que son département compte aujourd’hui 14 instituts de formation des enseignants et entend récupérer le reste des instituts cédés à d’autres secteurs afin de doter chaque wilaya d’un institut de formation en vue « d’améliorer les performances pédagogiques dans l’intérêt de l’école algérienne ».

Au second jour de sa visite à Oum El Bouaghi, Mme Benghabrit a inauguré à Ain M’lila un CEM de 12 classes avec demi-pension (200 plats/jour) et un groupe scolaire de huit (8) classes.

Elle a également visité, à Ain Kercha, une classe d’enseignement de tamazight à l’école « 16 avril » et a souligné, dans ses réponses aux préoccupations des enseignants, l’intérêt accordé par l’Etat à l’enseignement et à la promotion de la langue amazighe qui représente, a-t-elle affirmé, « un acquis constitutionnel ».

La ministre a aussi inauguré le CEM « Lalla Fatma N’soumer » réalisé pour 156 millions DA à Ain Beida ainsi que le lycée « Gourari Mohamed » et le CEM « Hadjam Mokhtar » dans la ville d’Oum El Bouaghi.

Lors de ses entretiens avec les cadres du secteur, Mme Benghabrit a appelé à davantage d’efforts afin de réaliser de meilleurs résultats aux examens de fin d’année.

Elle a, en outre, mis l’accent sur les résultats obtenus par l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes ayant permis de réduire de 80 % à 40 % le taux d’illettrisme dans le pays.

La ministre a considéré ces résultats comme étant « honorables », ouvrant de vastes perspectives pour les femmes qui fréquentent le plus ces classes d’alphabétisation notamment en matière de formation et de qualification professionnelles.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply