Inscriptions universitaires: 39,62% des nouveaux bacheliers se sont préinscrits au 2e jour

Inscriptions universitaires: 39,62% des nouveaux bacheliers se sont préinscrits au 2e jour
APS PHOTOS © 2017

ALGER – Le nombre des nouveaux bacheliers qui se sont préinscrits au niveau des universités s`élève, au deuxième jour de cette opération, mercredi, à 135 384, soit 39,62% du nombre total des bacheliers, selon les statistiques globales fournies par le ministère de l`Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le nombre d`accès (signatures) des nouveaux bacheliers au site des inscriptions, s`est établi à 304 220 à 16h36, soit 89,02% du nombre total des bacheliers, précise la même source.

Un total de 341 744 bacheliers ont décroché le baccalauréat cette année, selon la même source.

Le ministère suit les opérations de pré-inscription en temps réel au niveau national grâce à un système informatique performant, a-t-on précisé.

Le calendrier des opérations d`inscription à l`université pour les nouveaux bacheliers au titre de l`année universitaire 2017-2018 s`étalera du 1er août  au 16 août, rappelle-t-on.

La période des préinscriptions s’étalera du 1er au 3 août 2017, alors que la confirmation des inscriptions aura lieu les 4 et 5 août. Cette opération coïncide avec les portes ouvertes sur les établissements d’enseignement supérieur qui s’étalent du 26 juillet au 5 août prochain.

Le traitement des fiches de vœux est prévu du 6  au 11 août prochain et les résultats des pré-affectations seront annoncés le 11 août au soir. La phase des concours et entretiens aura lieu les 12 et 13 août prochain.

Le ministère de l’Enseignement supérieur avait annoncé dans ce cadre que la plateforme électronique dédiée aux demandes de changements autorisés sera ouverte les 5 et 6 septembre. Ces demandes seront examinées entre le 7  et 9 septembre, la période des inscriptions finales étant fixée entre le 10 et 14 septembre.

Par ailleurs, les nouveaux bacheliers auront la possibilité cette année d’adresser les demandes d’hébergement à partir du 16 août prochain, date à laquelle ils seront fixés quant à leur orientation.

La rentrée universitaire pour les nouveaux étudiants aura lieu le 17 septembre 2017, alors qu’elle débutera, pour les anciens, le 5 du même mois.

 

 

APS

Salima Tamani
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply