VIDEO. Découverte d’un exceptionnel fossile de T. rex

VIDEO. Découverte d’un exceptionnel fossile de T. rex
Crâne du T.Rex dans sa gangue de plâtre. Dave DeMar / Burke Museum

L’énorme crâne de ce fossile de Tyrannosaurus rex est particulièrement bien préservé. Il sera exposé prochainement au Musée Burke à Seattle.

Le Tyrannosaurus rex est un dinosaure iconique. Mais malgré sa célébrité, il reste encore largement méconnu des paléontologues qui ne disposent pour l’étudier que de très peu de fossiles assez complets pour apporter des données nouvelles. Ainsi, les chercheurs en sont encore à s’interroger sur son mode alimentaire, qui pourrait être en partie celui d’un charognard.

Aussi, tout nouveau spécimen est-il accueilli avec joie dans la communauté scientifique. Ce dernier dinosaure, découvert dans la Formation de Hell Crick, dans le Montana (grande pourvoyeuse de fossiles en tout genre), ne manquera pas de combler les spécialistes.

Environ 20% de son squelette est préservé. Or un peu moins de 25 autres fossiles de T. rex ont été découverts aussi complets. Il a été extirpé du sol par une équipe de 45 volontaires du musée Burke et de l’université de Washington. L’animal est plutôt volumineux : son crâne mesure plus d’1m20 ! Au total, il devait atteindre la longueur et la hauteur d’un bus…

Pour le moment, ont été récupérés la partie droite du crâne avec la mâchoire et des dents, des vertèbres, des côtes et une hanche. Mais les paléontologues suspectent que d’autres parties de l’animal sont encore enterrées et une nouvelle campagne de fouille aura lieu en 2017 pour compléter le squelette du « Tufts-Love Rex » – baptisé ainsi en hommage aux deux volontaires qui l’ont trouvé.

D’ici là, les premiers éléments seront exposés en vidéo au Musée Burke, dans la ville de Seattle et en 2019 il occupera une place de choix dans le musée rénové. 

https://youtu.be/6gxVGw7X-js

Pour préserver le fossile durant l’extraction et le transport, ce dernier à été recouvert d’une gangue de plâtre. Crédit : Burke Museum/UW.

 

Joël Ignasse

Sciences et Avenir

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply