Un vaisseau cargo russe décolle pour l’ISS

Un vaisseau cargo russe décolle pour l’ISS
La Station spatiale internationale (ISS). PHOTO FOURNIE PAR LA NASA

Une fusée russe transportant un vaisseau de fret non habité a décollé pour la station spatiale internationale depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, dimanche matin, a annoncé l’agence spatiale russe.

La capsule Soyouz transportant un vaisseau cargo Progress MC-03 a décollé à l’heure, à 00h41, heure de Moscou (17h41 HE samedi), et débuté son voyage de deux jours jusqu’à l’ISS, a précisé l’agence Roscosmos sur son site internet.

Le vaisseau transporte plus de 2,4 tonnes de carburant, d’air, d’oxygène, de nourriture et de matériel pour l’équipage du laboratoire spatial.

Il doit rejoindre l’ISS à 3h22 heure de Moscou (20h22 HE) mardi.

En avril 2015, un vaisseau cargo Progress avait brûlé en rentrant dans l’atmosphère de la Terre, à cause d’une panne du lanceur. Mais deux cargos Progress ont réussi depuis à faire le voyage entre notre planète et l’ISS.

La société américaine SpaceX doit également lancer de Floride, dans la nuit de dimanche à lundi, son vaisseau non habité Dragon. Il transportera notamment des provisions et des matériels d’expériences scientifiques ainsi que le premier de deux adaptateurs prévus pour permettre aux vaisseaux commerciaux Boeing et SpaceX de s’amarrer à l’ISS.

La station spatiale est actuellement habitée par Kathleen Rubins et Jeff Williams de la Nasa, Takuya Onishi de l’agence spatiale japonaise et les Russes Oleg Skripochka, Alexey Ovchinin et Anatoly Ivanishin.

 

AFP Moscou
Lapresse.ca

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply