Un marathon d’édition Wikipédia pour les femmes scientifiques

Un marathon d’édition Wikipédia pour les femmes scientifiques
La Casemate organise le 8 mars 2017 un marathon d'édition Wikipédia, à Grenoble. S. STEINACH - SASCHA STEINACH / ZB / DPA

Pour lutter contre la sous-représentation des femmes en général et des femmes scientifiques en particulier sur Internet, le centre de culture scientifique grenoblois la Casemate organise un marathon Wikipédia le 8 mars 2017.

En 2016, Wikipédia en français comptait 450 000 biographies d’hommes, contre 75.000 de femmes (soit 14%), d’après la Casemate, Centre de culture scientifique technique et industrielle de Grenoble. Cette proportion est encore inférieure quand il s’agit de femmes scientifiques (8 à 10%). Par ailleurs, seulement 10 à 15% des contributeur(trice)s sont des femmes. D’où l’idée d’organiser le 8 mars 2017 un marathon de l’édition sur le thème « Femmes et Sciences, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et du mois de la contribution sur Wikipédia.

De quoi en apprendre beaucoup sur les femmes qui ont contribué au développement scientifique dans le monde mais également l’occasion de découvrir les bases de la contribution en ligne en enrichissant collectivement des pages Wikipédia.

MARATHON. Un atelier de contribution à Wikipédia sur le thème des femmes de science avait déjà eu lieu le samedi 1er février 2014, à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, à l’initiative de la Fondation l’Oréal. Si ce travail a permis de créer ou d’enrichir une liste d’articles et de réduire la disproportion (90 % des pages concernaient des hommes en 2014, versus 86 %  en 2016), cela n’a pas suffit à rétablir la parité.

Les Grenoblois qui sont intéressés peuvent s’inscrire gratuitement via le site Weezevent et se créer en amont un compte sur Wikipédia. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site Internet de la Casemate.

 

Stéphane Desmichelle

Source: sciencesetavenir.fr

Samia Fali
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply