Regardez comment ces gouttes rebondissent – une vidéo du projet Lutétium

Regardez comment ces gouttes rebondissent – une vidéo du projet Lutétium

Dans une série de vidéos scientifiques, les étudiants du projet Lutétium expliquent des concepts de chimie et de physique… tout en beauté ! Ici, des gouttes d’huile rebondissent à l’infini, en musique, formant des ondes à la surface du liquide.

 

Saviez-vous que des gouttes peuvent rebondir indéfiniment ? Pour ce faire, il faut faire vibrer de haut en bas un bain de liquide (ici, de l’huile minérale, mais cela fonctionne avec de l’eau), puis y plonger un cure-dents : les gouttes ainsi formées ne se mêlent plus avec le bain sous-jacent, mais rebondissent à sa surface ! Explications dans cette vidéo.

Réalisée par le projet Lutétium, elle fait partie d’une série de vidéos mêlant chimie, physique, art et musique, afin d’illustrer un concept scientifique. Derrière le projet : une association d’étudiants venus d’écoles parisiennes de chimie, physique, design et musique du réseau Paris Sciences et Lettres (PSL) à commencer par l’école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI), l’ENSAD, et le Conservatoire de Paris.

Le lutécium, l’élément chimique baptisé en l’honneur de Paris

Le projet tire son nom de l’élément chimique lutécium (Lu, numéro atomique 71), découvert en 1907 par Georges Urbain, qui le baptisa en honneur de la ville Paris, d’après son nom latin, Lutèce.

Plus de vidéos seront à découvrir bientôt sur notre site.

 

Fiorenza Gracci

Source: science&vie.com

 

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply