Personnes toxiques à éliminer de vos relations

Personnes toxiques à éliminer de vos relations

Tous les jours, dans votre famille, au bureau, avec vos amis, vous côtoyez des personnes toxiques. Certaines personnes, comme le pervers narcissique, savent que leur comportement est malsain, ils agissent intentionnellement pour anéantir leurs victimes et utilisent tout leur intellect pour arriver à leurs fins.

Par contre, d’autres personnes ne se rendent même pas compte que leur comportement est toxique et perturbent le bien-être des autres. Elles créent un environnement stressant, elles volent votre énergie. En restant avec elles, vous finirez par perdre confiance en vous-même.

Avant de chercher comment se protéger de ces profils toxiques, il faut tout d’abord les identifier.

Profils toxiques

  • Le négatif

Le négatif est celui qui trouve toujours un problème dans toute sorte de situation. Il vous dira que vous êtes trop naïf. Si vous avez un projet, il va vous donner plusieurs raisons pour lesquelles ça ne devrait pas marcher. Il est pessimiste, anxieux et peureux… Fréquenter une personne pareille, c’est risquer d’être contaminé par cette énergie négative de peur et de doute qui va vous paralyser. Il éteindra votre flamme intérieure, vos rêves, votre espoir…

  • Le contrôlant

Le contrôlant fera tout à votre place car il croit mieux le faire. Selon lui, tout le monde est incapable. On peut l’être de temps en temps dans des moments de stress ou de pression en faisant un travail. Par exemple on dit à un collègue    « Laisse, je vais le faire ». Le contrôlant, lui, a ce comportement tout le temps, même en dehors des périodes de stress. Il rabaisse les autres, il croit tout savoir. Il peut avoir des intentions positives à votre égard, mais le danger, c’est son comportement qui vous donne une mauvaise image de vous-même. Vous perdez petit à petit confiance en vous.

  • Le juge

Le juge sait mieux que vous ce qui est bon, il impose sa propre vision, sa vérité, son état d’esprit. Le juge est moralisateur. Il ne communique pas et ne sait pas écouter. Evitez de demander conseil à ce genre de personne car c’est une réelle source de négativité.

Côtoyer un juge vous amène à douter de vous.

  • Le menteur

Il vous donne de fausses informations, sème le doute en vous. Comment voulez-vous avancer dans la bonne direction avec une personne qui va vous transmettre en permanence de mauvaises informations ?

  • La victime

Pour ce profile, c’est toujours la faute des autres : celle du gouvernement, de la météo… cette personne va vous renvoyer une mauvaise image de vous-même car elle va souvent rejeter la faute sur vous. Vous êtes la cause de ses soucis. Elle vous culpabilise. Vous vous sentez mal. Elle se trouve toujours des excuses et ressasse sans cesse ses problèmes.

  • La commère

La commère fouine, elle scrute, elle se renseigne et elle tire plaisir du malheur des autres. La commère adore les tables rondes et aime jeter son dévolu sur une personne absente afin de cracher son venin. Cette personne manque de confiance en elle-même et elle se réconforte en modifiant la réalité dans un sens négatif.

  • L’arrogant

L’arrogance est une sorte de fausse confiance. C’est une attitude qui se manifeste par des manières blessantes. L’arrogant va vous rabaisser pour exister. Il va chercher à vous écraser, se moquera de vous et profitera de vos échecs.

  • L’envieux

Étant envieuse et jalouse de ce que vous êtes, cette personne se réjouira de vos échecs. Elle est persuadée qu’elle mérite plus que vous vos succès et va tout faire pour vous amener à faire de mauvais choix.

Comment se protéger des personnes toxiques ?

Une fois identifiées, il faudra faire du tri et établir une distance saine et respectueuse.

Quand vous en avez la possibilité, la meilleure méthode à adopter est de mettre fin à la relation.

Il est important pour votre bienêtre, votre confiance et votre estime de vous-même, si vous avez identifié un de ces profils toxiques dans votre entourage, de faire en sorte par exemple de ne plus voir cette personne. Si vous ne pouvez pas couper la relation parce que c’est quelqu’un de votre famille, réduisez la durée et la fréquence de vos rencontres. Mettez une limite pour que la toxicité de cet individu ne vous atteigne plus.

Vous entourer de personnes saines, vous fera beaucoup de bien. Vous saurez qui vous êtes, quel est votre objectif de vie et quels sont vos principes et valeurs. Ça sera même facile pour vous de choisir les personnes qui sont en accord avec votre vision de vie. Cela empêchera aussi que d’autres personnes toxiques vous imposent leurs visions.

Imaginez que vous passez un moment avec un ami ayant le profil du négatif, vous allez être contaminé par des idées négatives et pessimistes. Rendez-vous compte du temps que vous perdez. Pour retrouver votre dynamisme, votre énergie et votre joie de vivre vous allez perdre des heures ou même des jours. Ce temps, vous auriez pu le consacrer à votre bien-être, à avancer dans un projet qui vous tient à cœur ou à le passer avec des gens positifs.

Identifier ces profils nous permet de modifier notre propre comportement qui est néfaste pour nous et pour les autres, car, nous pouvons nous-mêmes avoir un comportement toxique.

L’énergie et l’état d’esprit positif que vous allez retrouver en choisissant des relations qui vous correspondent mieux et qui vous enrichissent, vont renforcer votre confiance en vous. Vous allez avoir une meilleure image de vous-même.

Source : https://www.sereinehypersensibilite.com

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply