Mauvaises habitudes, changez-les !

Mauvaises habitudes, changez-les !

Nous avons tous, sans exception, de bonnes et de mauvaises habitudes. Ni les gens brillants ni les plus intelligents ne sont parfaits. Ce sont plutôt ceux qui sont aptes à changer leurs mauvaises habitudes en de bonnes habitudes constructives et plus bénéfiques.

Facile à dire, mais difficile à faire, car nous avons tous une résistance naturelle aux changements.

Afin de ne pas changer de comportements, on accuse les autres pour tout ce qui nous arrive de déplaisant dans la vie professionnelle et personnelle. Alors que la source du problème, c’est presque toujours une mauvaise habitude qu’on ne veut pas changer. Le problème reviendra à chaque fois et aussi longtemps qu’on ne se sera pas débarrassés de nos mauvaises habitudes qui sont bien ancrées dans notre inconscient.

Votre pouvoir de changer ces automatismes qui vous nuisent par votre comportement, influence directement votre réussite.

Mais alors, comment faire pour changer ces habitudes nuisibles par d’autres plus favorables à la réalisation d’un rêve ou d’un objectif qui vous tient à cœur, ou même d’être en bonne santé mentale, avoir un relationnel harmonieux et jouir d’une abondance financière.

Si vous souhaitez vraiment changer la mauvaise habitude en bonne habitude, voici les deux éléments essentiels qui vous aideront à y parvenir :

Désirer avoir des succès à long terme à partir d’une nouvelle bonne habitude plutôt que les satisfactions à court terme issus d’une mauvaise habitude.

Les bénéfices à long terme doivent vous tenir à cœur. Soyez certain d’obtenir des gains énormes lorsque vous vous débarrasserez de cette mauvaise habitude. Par exemple, si vous décidez de vous remettre en forme, vous aurez des résultats à long terme (tels que d’éviter des problèmes de santé comme le diabète ou l’hypertension artérielle). Cette remise en forme devra vous motiver davantage que le plaisir à court terme que vous ressentez par la présence d’une mauvaise habitude (rester sans exercice, manger n’importe quoi ou passer trop de temps devant la télévision).

S’appuyer sur un ou plusieurs éléments déclencheurs.

Des éléments déclencheurs doivent créer un choc émotionnel assez puissant sur vous-même non seulement pour enclencher la démarche de changement de vos mauvaises habitudes mais aussi de maintenir la bonne habitude.

Quelques exemples d’éléments déclencheurs qui peuvent provoquer un choc émotionnel : une mauvaise nouvelle de votre médecin sur votre santé, un divorce, un licenciement, etc. De tels chocs ont un impact marquant et différent d’une personne à une autre, mais aussi certains événements aussi simples que d’assister à une conférence, lire un livre, discuter avec un ami, etc. peuvent également avoir un effet de choc.

Alors pour remplacer une mauvaise habitude par une meilleure, il faut :

  1. Identifier la nouvelle habitude que vous désirez avoir ;
  2. Énumérer toutes les raisons, les bénéfices, les gains, les résultats positifs que vous obtiendrez à long terme avec cette nouvelle habitude ;
  3. Faire un plan détaillé de toutes les actions que vous prévoyez de faire ;
  4. Trouver un moyen pour toujours conserver en tête les activités stipulées dans les trois items précédents.

Écrivez ces étapes et affichez-les afin de les avoir bien en vue, tous les jours, que ce soit dans votre chambre, votre bureau, etc.

Toutes ces étapes sont importantes afin d’acquérir de nouvelles habitudes. La maîtrise de vos nouvelles habitudes vous permettra d’obtenir ce que vous souhaitez professionnellement et personnellement. C’est le moment de passer à l’action, car si vous faites toujours les mêmes choses, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats.

 

 

 

 

Source:http://jeanpierrelauzier.com

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply