Le DANGER des croyances limitantes

Le DANGER des croyances limitantes

Elles sont là et souvent depuis votre enfance. Elles sont là à vous saboter, vos croyances limitantes. Mais c’est quoi exactement ? Pourquoi freinent-elles votre réussite personnelle et professionnelle ? Comment les reconnaître, et une fois que c’est fait, comment pouvez-vous les transformer en croyances aidantes.

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

On vous a certainement conté des histoires à votre enfance. Et vous avez sûrement cru à l’existence de créatures ou d’endroits fantastiques, mais comment ? C’est simplement parce que vos parents vous l’ont dit que vous y avez cru.

Un jour votre papa, votre maman ou quelqu’un de votre entourage vous a traité de « stupide », de « nul » et vous y avez cru aussi…

Entre-temps, en grandissant, vous découvrez que les ogres par exemple ne sont que des créatures imaginées simplement pour faire peur aux enfants mais le « tu es stupide », étonnamment, vous y avez cru longtemps. Peut-être même que vous y croyez encore au fond de vous-même.

Croire à l’histoire de l’ogre un temps ne pose pas trop de problème à priori, mais croire qu’on est stupide, qu’on dérange notre père à chaque fois qu’on parle, ce n’est pas évident ensuite pour se faire des amis par exemple. C’est ce que l’on appelle « une croyance limitante ».

Si, à l’inverse, on vous répète que vous êtes un champion, le meilleur et que vous le croyez aussi, et bien vous allez avoir du succès !

En ayant des croyances limitantes, vous n’entreprenez rien tout au long de votre vie, ou alors vous allez tout faire pour échouer volontairement sans vous en rendre compte. Mais vous vous demandez toujours pourquoi votre vie ne décolle jamais.

Vos croyances conditionnent votre réalité. Vu que l’inconscient contrôle la plupart de vos comportements, il va donc vous mettre dans des situations pour prouver qu’il a raison.

Si vous pensez que le monde est corrompu et malsain, alors vous ne porterez votre attention que sur des situations qui le confirment.

Comment identifier vos croyances limitantes ?

« Ah oui ! Mohamed a réussi, c’est normal ! ses parents sont riches, il a fait des études à l’étranger. »

« Je suis comme ça de nature. Je tiens ça de ma mère, qu’est-ce que j’y peux ? »

« Notre pays est corrompu, comment je pourrai trouver un travail si je n’ai pas de piston, ou même avoir ma propre affaire »

« Je n’ai pas besoin de parler ou lire en langue française, je suis arabe et je parlerai seulement en arabe. »

Ce ne sont que quelques exemples et tout le monde en connait d’autres.

Souvent cumulées, une croyance peut en construire une autre. Le problème des croyances, c’est que, pour vous, elles sont vraies. Impossible de les remettre en question quand l’occasion d’en douter se présente. Surtout qu’elles peuvent vous servir d’excuse pour ne rien faire de votre vie car vous préférez rester dans votre zone de confort.

En séance de coaching, un coach pourrait facilement identifier ces croyances et réussir à changer la perspective de son client.

Comment vous DÉBARRASSER de vos croyances limitantes ?

Pour commencer, vous devez déjà inverser la tendance et faire en sorte de voir vos buts, que vous considériez à tort hors de votre portée, comme des rêves réalisables

  • Les repérer

Exemple : « J’aimerais bien faire de la danse mais je ne suis pas assez souple »

Devenir une danseuse professionnelle en six mois est un peu prétentieux. En revanche, vous pouvez penser à vous inscrire à un cours de danse pour, justement, travailler votre souplesse.  Ceci est un bon début

  • La méthode Coué

Le principe est de se répéter une « autosuggestion positive » contraire à sa croyance limitante pour l’enregistrer dans son inconscient.

Exemple : À chaque fois que vous pensez « Je suis trop timide pour réussir mon entretien », répétez-vous « Je suis tout à fait capable de gérer mon entretien ».

  • Chercher des exemples inspirants

Trouver de bonnes raisons de ne pas faire les choses est souvent plus facile que le contraire. Alors cherchez des exemples dans votre entourage et s’ils ne vous aident pas, cherchez sur le Web ! Ce monde est plein d’histoires inspirantes.

  • Imaginez votre réussite

Essayez de vous visualiser en train d’atteindre votre objectif. Imaginez-vous dans un état positif.

Et enfin prenez deux croyances à modifier par semaine, ce qui vous permettra de changer de vie juste en changeant de croyances.

 

 

Sources : https://super-pouvoirs-pour-tous.com

http://www.madmoizelle.com

 

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply